Paris 2024 : comment va se dérouler le voyage de la flamme olympique sur la Méditerranée à bord du "Belem", jusqu'à son arrivée à Marseille ?

Le symbole olympique prend la mer sur le célèbre voilier samedi à Athènes, pour un périple de 12 jours. La venue du "passager le plus important" de l'histoire du navire a été minutieusement préparée. 

Selon France Info : 

Photo Sète Archipel de Thau

 

L'embarquement est imminent. Allumée le 16 avril à Olympie, la flamme olympique achève un périple à travers la Grèce et s'apprête à être remise officiellement à la France, vendredi 26 avril, au Stade panathénaïque d'Athènes. Après une nuit à l'ambassade de France, la torche embarquera, samedi, sur le Belem, fameux trois-mâts arrivé mercredi dans le port du Pirée. Le voilier entamera alors une croisière de 12 jours en Méditerranée jusqu'à Marseille, où la flamme doit être accueillie en fanfare le 8 mai.

A bord, la torche sera bien entourée, puisque 16 membres d'équipage et 48 stagiaires participeront au voyage. "[La flamme] sera le 65e passager", plaisante auprès franceinfo Christelle de Larauze, déléguée générale de la fondation Belem Caisse d'épargne, qui veille sur le navire. Le symbole olympique sera bien gardé car "la flamme sera dans une lanterne", explique Delphine Moulin, directrice des célébrations pour Paris 2024, à 20 minutes..................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/paris-2024-comment-va-se-derouler-le-voyage-de-la-flamme-olympique-sur-la-mediterranee-a-bord-du-belem-jusqu-a-son-arrivee-a-marseille_6507365.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon