Découvrir le Canal du Rhône à Sète en s’amusant : La 1ere édition de « Canal en Fête » !


Ce samedi 25 mai, VNF lance la 1ère édition de « Canal en Fête », une journée de fête dédiée aux sports, aux loisirs et à la culture en lien avec le canal du Rhône à Sète.

Les acteurs de ce canal traversant de riches paysages ont répondu à l’appel à la mobilisation pour faire découvrir au grand public leurs nombreuses et originales activités « fluvestres » (fluviales et/ou terrestres). A l’initiative de Voies navigables de France, plus d’une quinzaine de clubs sportifs, associations culturelles, offices de tourisme et collectivités liés au canal du Rhône à Sète se sont mobilisés pour ouvrir ensemble leurs portes au grand public le samedi 25 mai 2024 afin de satisfaire les envies et la curiosité de chacun.

Au programme de cette 1ere édition de « Canal en fête » de nombreuses activités à terre ou sur l’eau entre Gard et Hérault :

• activités sportives (vélo, rames, aviron, course à pied, triathlon…),

• activités culturelles (expositions, café-débat, dégustations…)

• activités de loisirs (chasse aux trésors, balades)

• activités pédagogiques et environnementales (sensibilisation éco-gestes, balade ornithologique, quizz…).

Les détails du programme sont disponibles sur le site internet : Le Canal du Rhône à Sète en Fête - VNF

 

Cette journée de fête mettra ainsi en lumière les nombreuses activités possibles sur et tout au long de ce canal atypique en équilibre avec la mer et traversant de riches paysages au cœur des étangs héraultais et de la Camargue gardoise. Retrouvez le programme de la journée sur le site VNF.fr dans la rubrique « Actualités ».

Un canal atypique au fort potentiel touristique Long de 65 km et en équilibre avec la mer, l’axe principal du canal géré par Voies navigables de France relie le fleuve Rhône au port de Sète et à l’étang de Thau depuis l’écluse de Saint-Gilles. Il existe par ailleurs 45 km de branches secondaires entre Beaucaire et Saint-Gilles, à Aigues Mortes, à Frontignan et à Sète.

Le canal traverse des sites naturels d’exception (réserves des étangs palavasiens et le Grand site de France Camargue gardoise) et des villes de caractère (Sète, la Grande-Motte, Aigues-Mortes, Beaucaire…). L’offre touristique est variée : cyclotourisme, location de bateaux habitables sans permis, bateaux promenade, péniches de croisière, plaisance privée. Plus de 4 000 bateaux de tourisme sont ainsi comptabilisés au pont levant de Frontignan chaque année, on compte également 6 bases de locations de bateaux habitables sans permis, 7 bateaux promenades et 8 péniches de croisière.

Les retombées économiques de ce tourisme ont été estimées en 2019 à 17 M€/an et représentaient environ 100 emplois directs (hors cyclotourisme). Actuellement en cours, une étude partenariale vise à pérenniser et développer le tourisme et les activités de loisirs sur et autour du canal. Cette étude servira de socle à la construction collective d’un Contrat de canal ambitieux au service du développement économique du territoire.

A noter qu’au-delà des vacanciers, l’aménagement des berges du canal en itinéraire cyclable participe aussi au développement des mobilités douces et des loisirs pour les habitants.

En plus du tourisme, le canal a une vocation de transport de fret (100 000 tonnes en 2023). Il assure aussi des fonctions stratégiques de protection des populations et des biens contre les crues du Rhône et du Vidourle, mais également de transfert d’eau douce depuis le Rhône vers la Camargue gardoise pour irriguer les terres agricoles et contribuer à la lutte contre la salinisation qui touche l’agriculture et la biodiversité.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon