Exposition "Antiheros " de l’artiste montpelliérain Mara à l'espace Saint-Ravy du 30 mars au 21 avril 2024

 
  • Du 30 mars 2024 au 21 avril 2024

L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir l’exposition Antihéros qui présente le travail de l’artiste montpelliérain Mara du 30 mars au 21 avril 2024. La déjà connue silhouette au visage absent se répand dans l’espace d’exposition décortiquant la profondeur et la complexité de la nature humaine.
 
Exposition "Antiheros " de l’artiste montpelliérain Mara à l'espace Saint-Ravy du 30 mars au 21 avril 2024

Vernissage de l'exposition vendredi 29 mars 2024 à 18h30.

Depuis 2011, Mara utilise la silhouette d’un même personnage dont le visage est marqué d’une large croix noire. Cette figure universelle incarne celles et ceux qui s’y reconnaitront. Inspiré par la bande dessinée, les images cartoonesques de l’artiste abordent avec subtilité les paradoxes humains, apportant de la nuance dans la dichotomie.

« Pour parfaire cette recherche d’universalité, Mara puise dans son imagination et son vécu pour délivrer des scènes de vie très personnelles mais qu’il sait vécues par chacun d’entre nous. Un moment de solitude, une situation comique frisant le ridicule, un instant d’égarement… tout ce qui nous caractérise et fait de nous des êtres complexes, parfois paradoxaux […] . Cet antihéros est un condensé de qualités mais surtout de défauts et de travers dans tout ce qu’il a de plus humain. ‘’ T’es pas un héros tout le long de ta vie.’’ »

Laura Mari

D’abord, Mara pare les murs de la ville de Montpellier de ses collages. Ses œuvres, éphémères, rythment la ville avec cynisme. Aujourd’hui, l’artiste s’empare d’autres médiums : peintures, sculptures, vidéos.

Biographie

Né en 1995, Mara évolue tant en galerie qu’en milieu urbain. Alors qu’il dessine depuis enfant, c’est en 2011 qu’il réalise pour la première fois ce qui deviendra sa marque de fabrique : ce personnage au visage en forme de croix. Mara donne au personnage le rôle de porte-voix en mettant le message au centre de son travail. Celui-ci livre avec humour, cynisme et inventivité le quotidien de l’artiste, mais aussi sa vision du monde.

 
Espace Saint-Ravy

Place Saint-Ravy
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 34 88 80

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon