"Shrinkflation" : le gouvernement veut rendre plus explicite cette technique commerciale, en rendant obligatoire un affichage pour alerter les consommateurs


A partir du 1er juillet, les grandes et moyennes surfaces devront apposer des affichettes près des produits dont la quantité a baissé sans que leur prix diminue. 

Selon France Info

 

Épicerie, Supermarché, Vendre Au Détail

"Un pas important dans le combat (...) pour la transparence." Les supermarchés et hypermarchés auront obligation, dès le 1er juillet, d'apposer une affichette à proximité des produits dont la quantité a baissé sans que le prix diminue, a promis vendredi 19 avril la ministre déléguée au commerce, Olivia Grégoire, dans un communiqué. L'arrêté, "signé le 16 avril", devrait être publié au Journal officiel "dans les prochains jours", a assuré le cabinet de la ministre.

L'affichette devra contenir cette mention : "Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au kilo, gramme ou litre a augmenté de X% ou X euros,"a précisé Olivia Grégoire dans un entretien à Ouest-France. La "shrinkflation" (en français "réduflation") est un mot qui vient du verbe anglais "to shrink", qui signifie "rétrécir". Ce mécanisme, que Bruno Le Maire qualifie d'"arnaque" dans le communiqué, consiste à réduire les quantités des produits vendus plutôt que d'augmenter trop significativement les prix. Il est de plus en plus dénoncé, dans un contexte où les tarifs de l'alimentation ont déjà augmenté de 12,8% en trois ans...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/shrinkflation-le-gouvernement-veut-rendre-plus-explicite-cette-technique-commerciale-en-rendant-obligatoire-des-affichettes-pour-alerter-les-consommateurs_6496220.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon