Rendez-vous au Forum international de la Météo et du Climat


 

Le Forum international de la Météo et du Climat se tiendra les 31 mai et 1er juin 2024, à l’Académie du Climat (Paris). Météo-France, partenaire de l’événement, propose une exposition sur l’eau et le changement climatique et interviendra au colloque professionnel dédié aux impacts socio-économiques de la sécheresse.

 
Rencontrer les acteurs engagés pour le climat

Le public est invité à rencontrer des acteurs engagés pour le climat, des scientifiques et des chercheurs pour échanger sur les enjeux climatiques et environnementaux, sur la thématique du changement climatique et de la biodiversité. Accessibles à tous, des animations permettront aux petits et aux grands d’apprendre en s’amusant, à travers des expériences ludiques, des jeux collaboratifs et des débats. 

Exposition photo / Réchauffement climatique : quelles conséquences sur l’eau

Le public pourra découvrir l'exposition présentant les images les plus marquantes sur le thème de l’eau issues des trois premières éditions du concours photo L’Œil du climat, organisé par Météo-France en partenariat avec GEO. Les clichés, témoignant des conséquences déjà visibles du changement climatique sur notre territoire, sont accompagnés d’une analyse des climatologues de Météo-France.

Programme détaillé

Podcast « Les calottes sont cuites »

En parallèle de l’exposition, écoutez « Les calottes sont cuites », le podcast de GEO réalisé avec Météo-France pour comprendre le changement climatique en 6 épisodes.

En savoir plus

Colloque professionnel le 31 mai

Un colloque international sur le thème « Les impacts socio-économiques de la sécheresse » se tiendra le vendredi 31 mai de 9h à 18h à l’Académie du Climat (Paris) et sera retransmis en livestream. À travers des keynotes et tables-rondes, ce colloque abordera les questions de la sécheresse des sols (session 1), des rivières et des lacs (session 2), des nappes (session 3) et donnera la parole à un panel d’étudiants (session 4). Jean-Christophe Calvet, chercheur au Centre national de recherches météorologiques (Météo-France/CNRS) interviendra à la 1re session.

Programme et inscription au colloque 

Informations pratiques 

Forum International de la Météo et du Climat
Les 31 mai et 1er juin 2024
Académie du Climat (Paris)
Programme et inscription sur https://forumeteoclimat.com

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon