Impôts : les nouveautés pour votre déclaration 2024

 

C’est bientôt l'heure de la déclaration des revenus et, comme chaque année, il y a des nouveautés à prendre en compte. Nouveau barème, application mobile, nouveau questionnaire… Voici les informations à retenir.

 

Bureau Des Impôts, Taxes

Chaque année, c’est la même rengaine. Il faut remplir sa déclaration de revenus et veiller à ne pas faire d’erreurs. Mais plus facile à dire qu’à faire avec les mises à jour annuelles du système. La direction générale des Finances publiques (DGFIP) a alors publié un "guide pratique" pour bien comprendre.

L’une des principales nouveautés concerne le barème. En effet, les Français n’ont pas tous vu leur salaire augmenter au même rythme que l’inflation. Chaque seuil d’entrée de tranche a donc été rehaussé de 4,8%, ce qui signifie que les contribuables célibataires ne seront imposables qu’à partir de 11.295 euros de revenus, contre 10.777 euros l’année dernière.

Un nouveau questionnaire a été ajouté à la fin de votre déclaration. Celui-ci est obligatoire et permet de vérifier que rien n’a été oublié. Si, dans ce questionnaire, vos réponses ne sont pas cohérentes avec ce que vous avez rempli dans votre déclaration, vous serez tout de suite redirigés vers la rubrique à modifier. Les personnes qui ont un enfant étudiant, à charge, vivant dans un autre logement, seront aussi fortement incitées à signaler ce logement.

La part des dons est également modifiée pour cette déclaration 2024. La réduction d’impôts pour les dons versés aux "œuvres et organismes d’intérêt général courant à l’égalité entre les femmes et les hommes" est désormais fixée à 66%...............

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/impots-les-nouveautes-pour-votre-declaration-2024-magic-CNT000002dpr5r.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon