Chaque Français mange 8 kilos de beurre par an, un produit toujours à la mode en cuisine


Les Français adorent le beurre, et sont les premiers consommateurs au monde. Mais comment savoir quel beurre choisir ? 

Selon France Info : Beurre, Repas, Mains, Aliments

D’abord il faut comprendre qui si le Français est le plus gros mangeur de beurre au monde – 8 kilos en moyenne chaque année – c’est tout simplement parce que nous sommes un pays d’élevage. Et le premier critère pour faire du bon beurre, c’est de produire du bon lait. Pour Geoffroy Champin de la ferme de la Chalotterie en Seine-et-Marne, tout part de la race de la vache :

"Il faut des animaux qui peuvent se déplacer et pâturer. Ensuite, les vaches doivent manger de l'herbe en extérieur, le plus longtemps possible dans la saison, et en hiver, avoir du foin d'herbe et de la luzerne. Enfin, je pratique la mono traite (une seule traite par jour) pour laisser le temps aux globules gras de se former dans la mamelle."

Ainsi, Geoffroy Champin obtient un beurre d’exception, beurre cru non pasteurisé qu’il vend dans des épiceries fines ou à de grands chefs étoilés.

Comment se fabrique le beurre ?

Petit rappel, pour obtenir du beurre, il convient d'écrémer le lait afin de séparer la crème de la partie protéique, puis de laisser maturer cette crème avec des ferments lactiques, de la refroidir et de la baratter : autrement dit la battre pour expulser la partie liquide (le babeurre) et ne conserver que les globules de matière grasse que l’on pétrit alors en mottes......

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-assiette/chaque-francais-mange-8-kilos-de-beurre-par-an-un-produit-toujours-a-la-mode-en-cuisine_6441097.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon