Comment les "polluants éternels" ont envahi les aliments que nous consommons


Selon France Info : Pollution, Icône, Ville, Contaminés

Les écologistes présentent une proposition de loi pour bannir les PFAS des produits en contact avec de la nourriture, et ce avant leur interdiction dans les emballages dans l'Union européenne. Un tel texte ne suffirait pas à lui seul à les éliminer.

Les PFAS (prononcez "piface") sont souvent qualifiés de "polluants éternels". Plus rarement souligne-t-on qu'il s'agit également de polluants omniprésents. Issues de la chimie, ces molécules ont contaminé la vie de tous les jours en s'imposant dans la composition des objets du quotidien : plastiques, textiles, revêtements, peintures, médicaments, pesticides, etc. Profitant de la "niche parlementaire" du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, le député girondin Nicolas Thierry présente jeudi 4 avril une proposition de loi visant à protéger des risques liés à l'exposition croissante de la population à ces substances de la famille des perfluoralkylés et des polyfluoralkylés. Le texte propose notamment de les bannir pour tout produit en contact avec les aliments, et ce dès juillet 2025.

Emballages, barquettes à poisson, papiers pour pâtisseries... Dans la confection de ces produits du quotidien, "les perfluorés sont principalement utilisés pour leurs propriétés hydrophobes", explique le chimiste et toxicologue André Cicolella, président de l'association Santé environnement.

"Parce qu'ils repoussent l'eau et les graisses, on les retrouve par exemple dans les cartons de pizza. Typiquement, il s'agit de ces cartons à l'aspect un peu glacé."...................... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/comment-les-polluants-eternels-ont-envahi-les-aliments-que-nous-consommons_6407764.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon