Le pôle cold cases lance des appels à témoins en vidéo, à la recherche de "l'élément qui peut faire basculer" des affaires non résolues

 

Loupe, Gens, Diriger, Visages

 

Le pôle national judiciaire dédié aux crimes sériels ou non élucidés, créé il y a deux ans, lance une série d'appels à témoins vidéo. Le premier diffusé mardi matin est consacré à un violeur en série recherché par la police. Objectif : obtenir un maximum de signalements. Ce sont des vidéos intitulées "En quête d'indices", et qui, sur la forme ressemblent aux émissions de télé consacrées aux affaires criminelles. Le pôle cold cases de Nanterre crée il y a deux ans a décidé de lancer des appels à témoin vidéo, pour tenter d'obtenir un maximum de signalements dans des affaires encore non résolues. La toute première vidéo a été publiée mardi 2 avril, un format court de moins de cinq minutes avec des enquêteurs de terrain et des magistrats qui expliquent face caméra l'affaire pour laquelle ils ont besoin de témoignages.

Le premier de ces appels à témoin concerne un violeur en série recherché par la police. Sur la vidéo, on peut notamment entendre le procureur s'exprimer. "Je suis Pascal Prache, procureur de la République au tribunal judiciaire de Nanterre", commence-t-il, avant d'exposer l'affaire : "L'attention du pôle a été appelée sur une affaire particulière, trois viols successifs espacés dans le temps commis en 2002, 2011, où nous retrouvons le même ADN avec le même mode opératoire..." Ces trois viols se sont déroulés en 2002 puis 2011 dans le Sud-Ouest, à Gujan-Mestras et Saint-Paul-lès-Dax, et à Melun (Île-de-France). La vidéo rappelle les faits, montre des photos des lieux des crimes et diffuse le portrait-robot de l'agresseur. La vidéo dure près de quatre minutes. Ne pas se censurer.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/le-pole-cold-cases-lance-des-appels-a-temoins-en-video-a-la-recherche-de-l-element-qui-peut-faire-basculer-des-affaires-non-resolues_6462863.html

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon