LGV Montpellier-Perpignan : le calendrier est respecté

Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) s’est réuni ce vendredi 22 mars sous la co-présidence de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Rassemblant l’ensemble des collectivités partenaires, ce comité de pilotage a notamment permis de confirmer le calendrier et d’acter le soutien financier de l’État.

 

Train, Tgv, Rame 746, Lgv

 

Avec le respect des engagements de l’État et la perspective d’un nouveau financement de l’Union européenne au second semestre 2024, le respect du calendrier se confirme pour la phase 1 du projet (Montpellier-Béziers). Après la déclaration d’utilité publique le 16 février 2023 et l’entrée dans la phase opérationnelle de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, le début des travaux est bien prévu pour 2029, avec une mise en service à l’horizon 2034.

 

Au cours de ce comité de pilotage, il a également été décidé d’organiser un concours d’architecture pour sélectionner le futur concepteur du viaduc de Poussan. Le calendrier et la méthode de concertation sur les fonctionnalités (mixité fret-voyageurs, gares nouvelles) de la phase2 de la LNMP (Béziers-Perpignan) ont aussi été validés.

 

En amont du comité de pilotage, le conseil d’administration de la  Société de la LNMP s’est également réuni ce vendredi, pour la quatrième fois, afin notamment de finaliser l’installation de la société.

 

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a déclaré : « Le soutien sans faille de l’État au projet LNMP est confirmé et se concrétise par le financement, dès cette année 2024, de la poursuite des acquisitions foncières pour les deux phases du projet, ainsi que des études nécessaires au lancement de la concertation sur la phase 2 Béziers-Perpignan. Les financements se poursuivront en 2025 dans l’objectif de la mise en service de la phase 1 Montpellier-Béziers à l’échéance 2034, convenue avec les collectivités territoriales partenaires du projet. »

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a déclaré : « Une fois encore, le projet avance grâce à la mobilisation de tous les partenaires.La Ligne Nouvelle Montpellier-Béziers-Perpignan est un grand projet structurant pour lequel je me bats avec détermination et avec toujours les mêmes objectifs :défendre les mobilités du quotidien et désenclaver tous les territoires, développer le fret ferroviaire et réduire la présence de camions sur l’A9, anticiper les risques de submersion de la liaison actuelle et rapprocher l’Occitanie de l’Espagne et de Paris. »

 

 

Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Occitanie, a déclaré :« Nos équipes se renforcent afin de poursuivre les études conformément au planning partagé avec les partenaires et permettre un démarrage des travaux de la phase 1, Montpellier Béziers, en 2029.Elles vont par ailleurs poursuivre le travail engagé sur le viaduc de Poussan avec une attention particulière portée sur le concours d’architecture attendu et la participation du public au choix de l’ouvrage. Elles vont aussi préparer sans attendre la concertation de la phase 2, sur la mixité et les gares nouvelles dans un premier temps, puis sur le tracé. »

 

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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