Météo : coups de vent associés au vaste système dépressionnaire Nelson

Selon Météo FranceTempête, Océan, Vagues

Infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/

Une dépression, nommée « Nelson », génère un premier coup de vent dès ce soir sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche, en particulier le long des rivages bretons, associé à un risque de submersion. Des rafales entre 100 et 120 km/h sont attendues. Sur l’est du bassin méditerranéen, de fortes vagues sont prévues avec un risque de submersion important sur le littoral varois.

Attention, des phénomènes dangereux peuvent se produire. Consultez la Vigilance météorologique et les conseils de comportement.
 

Vent fort toute la journée de jeudi sur le nord-ouest du pays

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les vents restent soutenus sur le littoral atlantique en particulier entre Loire-Atlantique et Landes, tandis qu’ils se renforcent de l’ouest du Massif Central au Centre-Est et s’étendent progressivement à la quasi-totalité du quart nord-est du pays.

Un second coup de vent arrive en matinée de jeudi sur le nord-ouest du Pays alors que le cœur de la dépression Nelson vient circuler sur le sud de l’Angleterre. Les rafales les plus fortes sont attendues en mi-journée à début d’après-midi avec des valeurs de l’ordre de 120 à 130 km/h sur les littoraux et 90 à 100 km/h dans l’intérieur de la Bretagne. 

Le vent souffle également avec force sur les crêtes des Pyrénées, à 90/100 km/h, voire 100/120 km/h sur la montagne basque. 

Risques de submersion sur la façade atlantique et le pourtour méditerranéen 

De fortes vagues, associées à un niveau marin élevé, génèrent des submersions marines sur l’est du bassin méditerranéen et plus particulièrement sur le littoral varois. 

En lien avec la dépression Nelson, une grande partie de la façade atlantique sera soumise à des vagues avec risques de submersion.

En montagne, le risque d’avalanche est élevé sur les Alpes du Sud

Au cours des 48 dernières heures, la neige est tombée en abondance sur les Alpes du sud, où plus de 40 cm de neige fraîche ont été mesurés sur les Écrins ou le Mercantour. Le risque d’avalanche est fort à 4/5 sur les massifs de l’Oisan, du Pelvoux, du Champsaur, de l’Ubaye, du Haut-Var, du Haut-Verdon et du Mercantour, en haute montagne, au-dessus de 2200/2700 m selon les massifs. 

Pour plus de détails, consulter notre rubrique sur les risques d'avalanches sur les Alpes du Sud.

Une fin de semaine plus douce mais maussade

Le temps s’annonce doux pour le week-end pascal, mais plutôt humide et agité, entre vendredi et lundi, où il faut s’attendre à des passages de pluies ou d’averses sur la majorité de nos territoires dans une atmosphère bien ventilée.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon