Journée Européenne de la glace artisanale, le 24 mars

 

Une journée pour la glace artisanale ?

Cela jette un froid !Crème Glacée, Cône, Chariot, Parapluie

Pourtant, l'information n'est pas tout à fait un canular puisque c'est le parlement européen qui en a adopté le principe en 2012 après une déclaration écrite* réalisée en bonne et due forme et signée de plusieurs députés (Sergio Silvestris, Paolo De Castro, Andreas Mölzer, Eva Ortiz Vilella, Ewald Stadler).

Que penser d'une telle journée qui semble en réalité n'être que la mise en oeuvre des voeux d'un groupe de pression suffisamment organisé pour faire bouger le parlement européen ?

Nous ne nous prononcerons pas et nous contenterons de saliver avec vous...

Des motivations tous azimuths

Les raisons évoquées lors de la création de cette journée sont variées et on notera, en vrac :

  • que la réglementation européenne doit garantir la qualité des denrées alimentaires et que la glace artisanale représenterait l’excellence en terme de qualité...
  • que les consommateurs portent de plus en plus leur choix sur des produits obtenus grâce à des méthodes traditionnelles et sans répercussions négatives sur l’environnement, ce qui serait le cas de la glace artisanale !
  • que le secteur contribuerait à l’emploi direct de quelque 300.000 travailleurs (emplois dans les cafés restaurants) dans toute l’Europe et représenterait un chiffre d'affaires qui s'élève à des centaines de millions d'euros.
  • que le soutien au secteur de la glace artisanale favoriserait l’économie européenne (on en n'attendait pas moins !)

La déclaration du parlement européen proclame ainsi l'instauration de la Journée européenne de la glace artisanale, à célébrer chaque 24 mars, pour contribuer à la promotion de ce produit et au développement de la tradition gastronomique.

A chaque année un nouveau parfum

Chaque année un pays de la Confédération des Associations des Artisans Glaciers de la Communauté Européenne (France, Espagne, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Belgique,Portugal, République Tchèque et Autriche) à l'honneur de proposer un parfum spécial attaché à sa culture culinaire :

  • 2013 : la Fleur de lait / marbrage chocolat et amandes caramélisées est choisis par un ensemble de pays.
  • 2014 : la Stracciatella marbrage orange sanguine est mise à l'honneur en hommage au glacier Enrico Panotti.
  • 2015 : L’Autriche propose la glace Chocolat d’Autriche marbrage Abricot
  • 2016: la Belgique propose le parfum "poire royale"
  • 2017: La France propose le parfum "pêche melba"
  • 2018: L'Allemagne propose le parfum "foret noire"
  • 2019: L'Italie propose le parfum "tiramisu"
  • 2020: Les Pays-Bas propose le parfum"Glace à la fraise et au yaourt"
  • 2021: L'Espagne propose le parfum "mantecado"
  • 2022: Douce Symphonie / base ricotta, marbrage sauce chocolat et pâte de noisette, inclusion de figues sèches au rhum
  • 2023: Apfelstrudel (un parfum proposé par les glaciers Autrichiens)

Les glaces proposées sont ensuite réalisées par les artisans glaciers de toute l'Europe.

* déclaration PE483.267v01-00

Brocante - les conseils d'un pro

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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