Sortie de promotion du SNU


Le 22 mars 2024, à 15h30 au cours d'un après midi printanier , a eu lieue la sortie de la promotion du SNU ( Service National Universel ) qui a pris pour nom de baptême « Annie RENOUVIN»

Devant les 80 volontaires ( de 15 à 17 ans, originaires des régions Ile de France et Occitanie )les invités parmi lesquels la D A S E N , Christian JEANJEAN , Maire de Palavas ( accompagné d'adjoints et de conseillers )le DMD , les présidents ou leurs représentants des Associations des Ordres Nationaux , patriotiques ou non , la douzaine de porte drapeaux , Francis SZWEC ( cadre du SNU ) a fait procéder au lever des couleurs suivi de l'hymne national, repris à cappella sous la direction de Nathalie NICAUD soprano.

La DASEN a repris les éléments de la présentations , précisant que cette session avait connu de nombreuses activités et renforçant la cohésion et le vivre ensemble de tous.

Christian JEANJEAN , accompagné ds filles d'Annie RENOUVIN , a , dans son propos , rappelé la vie de la marraine , résistante , qui ,en compagnie de membres de sa famille a rejoint le mouvement COMBAT tout en cachant de très nombreux juifs , dans les magasins de filets des pêcheurs , échappant à la Gestapo .

Il a souligné, en outre que des membres de la famille RENOUVIN figuraient sur le monument aux morts et que Annie RENOUVIN avait faite « Femme d'Honneur» de PALAVAS avant de décéder en 2017.

Les divers diplômes ont été remis par les autorités .

 

Les volontaires du SNU ont exécuté le traditionnel «Flash Mob» et le non moins traditionnel jeter de casquettes .

Dès le remerciement aux porte drapeaux , tous ont été conviés au partage du verre de l'amitié.

Notons la présence de deux membres de l'A I C S -S R .

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon