L’Hérault maintenu en alerte sécheresse malgré les derniers épisodes de pluie

L’Hérault maintenu en alerte sécheresse malgré les derniers épisodes de pluie

 

Sécheresse, Réserve, Chauffer

Le comité de suivi de la ressource en eau de l’Hérault s’est réuni le 15 mars 2024. Malgré l’épisode de pluie des 8 et 9 mars qui a permis d’améliorer l’hydrologie des cours d’eau du département, le niveau des nappes souterraines reste à quelques exceptions (Hérault, Orb) bas pour la saison, laissant présager un été très difficile sur le volet de l’approvisionnement en eau potable. Au regard de ces éléments, des prévisions météorologiques à court terme et en cohérence avec les décisions des départements voisins, le préfet de l’Hérault a décidé :

• le maintien en alerte renforcée de la nappe astienne,

• la rétrogradation de crise à alerte renforcée des bassins versants de l’Orb aval et de l’Aude aval Berre et Rieu,

• le maintien en alerte des bassins versants de l’Hérault amont et de la Lergue,

• la rétrogradation en alerte des bassins versants du Lez-Mosson, de l’Héraut aval, de l’Orb amont et du Jaur,

• le maintien en vigilance du bassin versant de l’Argent double - Ognon, de la nappe des molasses de Castries et du canal du Midi, • la rétrogradation en vigilance du bassin versant de l'Or et du bassin versant de la Cesse,

• le maintien d’absence de restriction sur les bassins versants du Vidourle, de l’Agout, du Thoré amont et de l’axe Lez soutenu,

• la levée de restriction de l’axe Orb soutenu.

Les particuliers, professionnels (entreprises, exploitations agricoles) et collectivités peuvent connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à l’échelle d’une commune en utilisant l’outil numérique et cartographique RestrEau 34, mis au point par la DDTM de l’Hérault.

Cette carte interactive permet, pour le grand public, de savoir ce qu’il est permis ou non de faire, selon le seuil de restriction en présence (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise). Des infographies, une carte sur l’état des ressources en eau dans l’Hérault et toutes les informations utiles sont à retrouver sur : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse- risques-naturels-et technologiques/Eau/Secheresse

Le préfet de l’Hérault tire la sonnette d’alarme sur un été qui s’annonce très difficile côté approvisionnement en eau potable. « J’ai présenté hier un nouveau dispositif de l’État dans l’Hérault (ALERTE Cons’Eau 34) pour alerter la population sur la situation de l’approvisionnement en eau potable. C’est maintenant que nous devons agir !

Avec le conseil départemental et l’AMF 34 nous avons lancé PURE 34 : un Plan d’Urgence sur la Ressource en Eau potable. Les comportements des usagers doivent changer pour préserver la ressource. Les maires seront accompagnés, notamment sur les aspects techniques, financier ainsi que sur la gestion de crise inhérente aux difficultés d’approvisionnement ».

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon