Fin de vie : des organisations de soignants tirent à boulets rouges sur les annonces d'Emmanuel Macron

Selon Orange.frMains, Vieille, Vieillesse

Dans un communiqué conjoint publié lundi 11 mars, quinze organisations dénoncent un système "bien éloigné des besoins des patients et des réalités quotidiennes des soignants" mais aussi un manque de moyens consacrés à la fin de vie.

Des professionnels de santé passablement énervés après les annonces d'Emmanuel Macron sur l'épineux sujet de la fin de vie. Comme le rapporte BFMTV, lundi 11 mars, quinze organisations de soignants ont réagi à l'entretien accordé la veille par le chef de l'État aux journaux La Croix et Libération et estiment qu'Emmanuel Macron a "annoncé un système bien éloigné des besoins des patients et des réalités quotidiennes des soignants".Les signataires du communiqué fustigent notamment les "conditions de l'élaboration du texte" et accusent le gouvernement de faire "le choix de la brutalité en ignorant la parole des soignants qui n'ont pas été consultés depuis septembre dernier". Des propos qui font tache alors qu'Emmanuel Macron avait affirmé le contraire. "De manière très pragmatique, nous avons consulté les patients, les familles, les équipes soignantes, la société pour constater que la loi Claeys-Leonetti, qui fixe le cadre légal actuel, avait conduit à beaucoup d’avancées mais ne permettait pas de traiter des situations humainement très difficiles."

Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/fin-de-vie-des-organisations-de-soignants-tirent-a-boulets-rouges-sur-les-annonces-d-emmanuel-macron-magic-CNT000002cRRMC.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon