Météo France : retour progressif de la douceur cette semaine

Selon Météo France

Après un début de semaine encore humide et agitée, notamment sur le Sud-Ouest lundi, une période d’accalmie est en vue en milieu de semaine avec une remontée des températures dès mardi qui se prolongera toute la semaine, offrant à nos territoires un léger parfum de printemps.

Meadow, Herbe, Arbre, Paysage, Été, Vert
Un début de semaine encore humide

Alors que la dépression "MONICA" se décale vers l'est du pays avec un vent de nord-ouest restant soutenu sur la façade Atlantique et entretenant de fortes vagues, un régime de traîne active avec des averses fréquentes, et localement orageuses balaie le quart sud-ouest du pays dans une atmosphère bien ventilée. La limite pluie neige se situe entre 1100 et 1200 mètres sur le Massif central, les Pyrénées et les Alpes du Nord. En Corse, les averses, parfois orageuses sont également de la partie.  Ailleurs, le ciel, souvent nuageux s’accompagne parfois d’averses, moins nombreuses et plus espacées. 

Mardi, une perturbation peu active circule sur la moitié nord du pays, avec un ciel teinté de gris  et faiblement pluvieux notamment de la Normandie au bassin parisien et du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté. Les éclaircies se maintiennent en revanche du Roussillon à la Provence ou des Alpes du Sud à la Côte d’azur ainsi qu’en Corse. La Tramontane se maintient à 60/70 km/h dans son domaine. 

Mercredi la hausse des températures se confirme

Mercredi, le ciel gris régresse vers le quart nord-est de l’Hexagone, avec encore quelques gouttes possibles. À la faveur d’une hausse de champs, les éclaircies se développent en revanche sur la façade atlantique. Le soleil est de la partie également des plaines du sud-ouest aux régions méditerranéennes. La masse d’air se réchauffe, les 20 °C sont atteints et dépassés au pied des Pyrénées et sur le pourtour méditerranéen.

Jeudi, le  temps est très doux, et assez bien ensoleillé dans l’ensemble, avec un voile de nuages élevés plus épais sur l’ouest du pays. Des entrées maritimes encombrent le ciel autour du golfe du Lion.

Une fin de semaine douce mais plus maussade

Si la douceur enveloppe nos territoires jusqu’à dimanche, avec des températures bien ancrées au-dessus des normales de saison, la couleur du ciel est mois engageante sur la moitié nord du pays. Dans le flux d’ouest à sud-ouest, des passages pluvieux y sont en effet attendus d’ici la fin semaine, associés à une couverture nuageuse imposante. Le tiers sud du pays, s’en sort mieux avec un ciel plus lumineux, passagèrement voilé. 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon