La journée mondiale du pyjama, ce sera le 10 mars


Eh bien non, ce n'est pas un gag, c'est même tout à fait sérieux. En fait, il faudrait citer l'intitulé complet : La journée mondiale des pyjamas en soutien aux enfants malades...

SolidaritéCat, Pyjamas, Somnolent, Dessin Animé

L'origine de cette journée est à aller chercher outre-Quiévrain. C'est en effet une initiative de Bednet & Take Off, les partenaires des Diables Rouges (ndlr : l'équipe de football de Belgique), en signe de solidarité avec les jeunes malades qui ne sont pas en mesure d'aller à l'école, qui suivent les cours par ordinateur et pour lesquels le pyjama est la tenue la plus utilisée.

C'est le deuxième vendredi du mois de mars qui a été retenu pour cette manifestation, elle a eu lieu le 11 mars en 2022 et aura donc normalement lien le 10 mars en 2023.

Alors on participe ?

En Belgique, l'association porteuse du projet organise chaque année un grand concours photo sur le sujet. 
Le Jour J, le responsable prend une photo originale de sa classe/école (en pyjama) et charge la photo sur la plateforme de l'asso.
Ensuite : place aux votes, la meilleure photo est celle qui réunit le plus de suffrages bien entendu !
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste et chacun est bien entendu invité à partager sa photo en pyjama sur Facebook et sur Instagram.

Vers une mondialisation ?

Vous l'avez remarqué, cette belle initiative se limite pour le moment à la Belgique. Peut-être que d'autres pays, d'autres écoles, d'autres enfants seront touchés par l'idée et organiseront à leur tour une manifestation dans leur pays. 

Un site à visiter : www.hospichild.be

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon