LA NOUVELLE DRAGUE « HYDROMER » EST A SETE

 

 

Partie le 27 mars de Concarneau pour rejoindre le port de Sète-frontignan. Elle est arrivée ce mardi 5 mars au port de Sète…

En septembre 2023, et afin de remplacer son ancienne drague vieillissante « Cap Croisette » mise en service en 1975, et après 50 ans de bons et loyaux services elle est partie pour le Brésil via Rotterdam. 

La région Occitanie afin d’optimiser ses activités de draguage sur nos côtes et d’en réduire l’impact environnemental, a engagé la construction de la nouvelle drague « Hydromer ». Dotée d’une propulsion électrique, cette drague « made in France » et particulièrement innovante fonctionnera avec de l’hydrogène à partir de septembre 2025. Construite par les chantiers Piriou et représentant un investissement de 29 m€ (région : 25,75 m€ ; état : 2,25 m€ ; ADEME : 1 m€), « Hydromer » a pris le départ de Concarneau ce mardi 27 février pour rejoindre le port de Sète-frontignan en Occitanie où elle est arrivée dans le port de Sète ce mardi 5 mars.

 

 

« la réception d’un nouveau navire est toujours un temps fort particulièrement émouvant pour la communauté maritime. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui pour la drague Hydromer, un projet ambitieux et innovant que nous portons collectivement depuis plusieurs années. Dans sa configuration actuelle, cette nouvelle drague présente déjà des caractéristiques techniques et environnementales de haut niveau. Et, bientôt, nous irons même plus loin puisque la drague sera alimentée grâce à de l’hydrogène vert produit localement à Port-la Nouvelle ! Une prouesse technologique unique au monde qui permettra une fois encore à l'Occitanie et à l’industrie navale française de s’illustrer. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires mobilisés à nos côtés dans cette aventure et souhaite bon voyage à l’équipage que nous accueillerons chaleureusement dans quelques jours au port de Sète ! » a notamment déclaré la présidente de région ce mardi 27 février 2024 alors que la drague prenait le départ de Concarneau.

 

 

Propriétaire et gestionnaire de 3 ports régionaux, à port-la nouvelle (11), à Sète-frontignan (34) et au grau-du-roi (30), la région assure notamment les activités de dragage, à savoir l’entretien des profondeurs de ces 3 ports. Dans le cadre du renouvellement de sa flotte de navires et afin de poursuivre la réduction de l’impact environnemental de ces activités, la région a engagé en 2021 la construction de la nouvelle drague « Hydromer » confiée aux chantiers Piriou de Concarneau (29). Elle est attendue au port de Sète-frontignan autour du 6 mars prochain, elle sera ensuite mise en service dans les ports d'Occitanie dans le courant du mois de mars.

 

« Hydromer » mesure 70 mètres de long, accueille un équipage de 10 personnes et peut transporter 1 500 m3 de sédiments. Plus moderne et plus efficace, cette drague présente d’ores-et-déjà des caractéristiques environnementales dépassant la réglementation en vigueur. La conception tout électrique du navire permettra de réduire fortement ses émissions acoustiques et leur impact sur les riverains, sur les marins à bord et sur la faune marine. « Hydromer » comprend également un dispositif innovant qui limitera les rejets d’eaux usées et optimisera l’utilisation de l’eau à bord du navire. Dès sa mise en service, son impact carbone sera réduit et, à l’horizon 2025 grâce à la technologie hydrogène, elle émettra 20% de co2 en moins et atteindra zéro émission au port ou au mouillage. Cela représentera alors 700 tonnes de co2 non rejetées dans l’atmosphère chaque année.

Perturbés par la tempête Ciaran, les essais en mer de la drague « Hydromer » ont finalement pu être effectués fin 2023 et conclus en janvier 2024 par des essais de dragage de sable à plus de 20 m de profondeur sur le site de Chassiron, au large de la rochelle.

Ce mardi matin 9h00 : arrivée devant le théâtre de la mer au niveau du rond-point du môle Saint Louis 

Son entrée dans le port de Sète-Frontignan pour arriver à quai au niveau des docks richelieu, a été suivie d’un accueil de la drague et de son équipage par Sébastien Denaja, conseiller régional représentant la présidente de la région Occitanie / Pyrénées-méditerranée Carole Delga, et la communauté portuaire.

 

 

Nous souhaitons longue vie et bon vent à l’Hydromer !

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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