Paris 2024 : des lits en carton, des arbres partout, mais pas d'alcool dans les bars...


Selon France Info : voir et lire

Implanté sur trois communes de Seine-Saint-Denis, le village se veut un modèle d'accueil et environnemental. Dans les chambres, des sommiers en carton ont été retenus dans une logique de coût et de recyclage.
 
Jeux Olympiques, Jeux Olympiques De Rio

Un trousseau énorme va être remis vendredi 1er mars au comité d'organisation de Paris 2024 : 45 000 clés flambant neuves. Elles ouvrent les portes de 82 bâtiments résidentiels et près de 3 000 appartements. Le village des athlètes accueillera les sportifs olympiques et paralympiques à partir du 18 juillet. D'ici là, le comité d'organisation va pouvoir officiellement l'équiper et le mettre à ses couleurs. Le site constitue l'un des plus gros chantiers des Jeux, nécessitant six années de travaux. Franceinfo a visité cette cité sportive chiffrée à près de 2 milliards d'euros, essentiellement financés par des promoteurs immobiliers.

Enjambant trois communes et la Seine, le village doit, selon Laurent Michaud, directeur des lieux, "apporter tous les services aux athlètes pour qu’ils puissent se concentrer pleinement sur leurs compétitions". Seront donc mis à leur disposition des laveries, un restaurant ouvert 24h / 24 dans la Cité du cinéma, de la vente à emporter (dans le village, on parle de "grab and go"), des commerces, un centre confessionnel pour prier, une polyclinique, une poste, un coiffeur, une nurserie pour prendre soin de ses enfants en journée, une salle de sport, plusieurs terrains d'entraînement... Tout d'une ville qui doit recevoir le monde et successivement près de 24 000 résidents – en comptant les sportifs et les équipes autour d'eux.................. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/videos/video-paris-2024-des-lits-en-carton-des-arbres-partout-mais-pas-d-alcool-dans-les-bars-on-a-visite-le-futur-village-des-athletes_6391858.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon