Antibiotiques : comment les utiliser de manière efficace ?

Santé Publique France diffuse une campagne de sensibilisation afin de vous informer du bon usage des antibiotiques. Le slogan est « Les antibiotiques : bien se soigner, c'est d'abord bien les utiliser ». Il est notamment rappelé, dans le cadre de cette campagne, que ce type de médicaments n'est efficace qu’en cas de maladies bactériennes.

 

Dépendance, Antibiotique, Capsule

Les antibiotiques sont notamment utiles pour lutter contre :

  • une cystite ;
  • une pneumonie bactérienne ;
  • une angine bactérienne (afin de savoir si vous souffrez d’une angine d’origine bactérienne, vous devez effectuer un Trod, autrement dit un test rapide d'orientation diagnostique) ;
  • une méningite bactérienne.

Ils sont en revanche inefficaces contre les maladies d’origine virale telles que :

  • la rhinopharyngite, aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte ;
  • la grippe ;
  • la bronchite aiguë ;
  • l'angine virale.

  À noter : lorsque vous souffrez d'une infection virale, les antibiotiques ne permettent pas de soulager votre fièvre, votre toux, vos maux de tête, vos troubles digestifs ou vos courbatures. D’autres types de médicaments sont conseillés pour adoucir ces symptômes, par exemple le paracétamol pour la fièvre et les courbatures. Le plus souvent, votre système immunitaire est capable de combattre seul les virus fréquents durant l’hiver. La guérison survient naturellement en 1 à 2 semaines. En cas de persistance ou d’aggravation des symptômes, il est toutefois recommandé de consulter votre médecin.

Les habitudes à adopter pour préserver l’efficacité des antibiotiques

Santé publique France signale que l’utilisation répétée et inadaptée des antibiotiques a favorisé l’apparition de bactéries devenues résistantes à ce type de médicaments, ce qu’on appelle l’antibiorésistance. Des bactéries ont pu développer des mécanismes de défense, qui diminuent ou annulent l’action des antibiotiques les combattant. Certaines infections deviennent donc de plus en plus difficiles à soigner.

Pour lutter contre le développement des résistances bactériennes et préserver l’efficacité des antibiotiques, il est nécessaire d'utiliser ceux-ci uniquement sur prescription médicale. Puis, si votre médecin vous prescrit un traitement par antibiotiques, il est notamment important de :

  • respecter la dose, la fréquence des prises et la durée de votre traitement antibiotique, en fonction de ce qui est mentionné sur votre ordonnance ;
  • ne pas donner vos antibiotiques à quelqu'un d'autre, car chaque traitement est prescrit pour un type précis d'infection et adapté à chaque personne ;
  • demander conseil à votre médecin traitant si vous pensez présenter un effet indésirable à votre traitement (éruption, nausées...) ;
  • ne pas réutiliser un antibiotique une fois le traitement terminé, même si vous avez des symptômes qui ressemblent à ceux que vous avez eus précédemment.

Vous pouvez par ailleurs rapporter à votre pharmacien toutes les boîtes d'antibiotiques entamées ou non utilisées après la fin de votre traitement.

Et aussi

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon