Maison du Littoral : une réunion de restitution jeudi 15 février à 18 h dans la salle des fêtes de Vic-la-Gardiole

 

Projet de Maison du Littoral et de préservation du site des Aresquiers. Zoom sur la concertation proposée au grand public.

Un projet pour sensibiliser le public aux enjeux du littoral

Le littoral héraultais est un environnement exceptionnel, caractérisé par ses nombreuses lagunes et une biodiversité riche. Or les phénomènes naturels tels que les inondations, l'érosion, la submersion marine, ou la sécheresse, intensifiés par le réchauffement climatique et les activités humaines, fragilisent ce lieu d'exception.

Afin de préserver la richesse du littoral, le Département de l'Hérault a lancé en 2019 sa stratégie Hérault Littoral qui prévoit des actions de médiation et de sensibilisation sur le territoire dans les domaines de l'environnement, des risques, de l'économie, de l'aménagement mais aussi de l'action sociale, du sport et de la culture. 350 M€ sont mobilisés entre 2019 et 2030 pour un littoral préservé et valorisé.

Dans ce contexte, le Département souhaite rénover le domaine du Mas Vieux des Aresquiers à Vic-la-Gardiole, pour créer une Maison du Littoral. Cet espace aurait une vocation culturelle, pédagogique et touristique pour mieux faire connaitre le littoral et ses enjeux.

Une concertation pour informer le grand public, recueillir ses attentes et avis

Le Département a souhaité associer le grand public à ce projet. Il a donc organisé une démarche de concertation qui s'est déroulée du 16 mars au 16 juin 2023 :

  • Quelle prise en compte des enjeux de préservation du littoral et des risques côtiers ? Quels impacts sur l'environnement ?
  • Quelles activités au sein de la Maison du Littoral ? Pour quels publics ?
  • Quels accès à la Maison du Littoral et au site des Aresquiers ? Comment réguler la fréquentation ?

Autant de questions qui ont été au coeur des échanges.

Plusieurs dispositifs ont été déployés pour permettre à chacun de s'informer et de s'exprimer sur ce projet.

Le dossier de concertation

Téléchargez le dossier de concertation et la synthèse.

Une plateforme de participation citoyenne

Du 16 mars au 16 juin le grand public a été invité à partager ses observations, propositions et questions en ligne sur la plateforme Hérault Citoyen : "Je participe Hérault" . 

Les étapes de la concertation

Une réunion publique d'ouverture a eu lieu le 16 mars 2023 à Vic-la-Gardiole.

Trois ateliers thématiques :

Atelier 1 : Les activités, usages et publics de la Maison du Littoral

Mireval - mardi 4 avril de 18h30 à 20h30

Présentation de l'atelier 1

Compte rendu de l'atelier 1

Atelier 2 : Les enjeux environnementaux du site des Aresquiers et du littoral

Frontignan - Mardi 25 avril de 18h30 à 20h30

Présentation de l'atelier 2

Compte rendu de l'atelier 2

Atelier 3 : Les modalités d'accès au site des Aresquiers et à la Maison du Littoral et la régulation de la fréquentation

Vic-la-Gardiole - Mardi 6 juin de 18h30 à 20h30 

Présentation de l'atelier 3

Compte rendu de l'atelier 3

Des rencontres dans l'espace public (marché, parking des Aresquiers) :
pour recueillir vos contributions, questions et propositions dans vos lieux de vie.

Des visites participatives sur le site du Mas Vieux le mercredi 26 avril matin ou le samedi 13 mai matin.

Note d'ambiance atelier jeune du 31 mai 2023

Une réunion de clôture qui s'est tenue le 14 juin 2023 à Frontignan (Salle de l'aire- Plan du Bassin ) pour faire un bilan de la concertation et en présenter les principaux enseignements. 

Présentation de la réunion de clôture

Compte rendu de la réunion de clôture

 

Une réunion de restitution sera organisée jeudi 15 février à 18 h dans la salle des fêtes de Vic-la-Gardiole.  Au programme : bilan de la concertation et présentation des évolutions du projet.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon