DemainSpécialisteCyber : faire découvrir les métiers de la cybersécurité aux plus jeunes

Lancée en novembre 2023, la campagne DemainSpécialisteCyber est issue d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et le Campus Cyber.

DemainSpécialisteCyber est une campagne nationale lancée à la fin de l’année 2023 qui s’adresse aux collégiens et aux lycéens. Des jeux et des outils pédagogiques sont disponibles sur le site dédié à destination des élèves, des parents et des enseignants.

 

Binaire, Zéro, Un, Cyber, Conception

Son objectif : permettre aux jeunes de découvrir la cybersécurité et ses métiers.

Site web, affiches, fiches pédagogiques : autant d’outils pour faire découvrir la cybersécurité

Sur DemainSpécialisteCyber, les jeunes peuvent découvrir en vidéo les parcours de spécialistes de la cybersécurité. On voit par exemple le portrait de Juliette, coordinatrice sécurité ou celui d'Edouard, responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).

Pour l’école, le site accompagne les professeurs à l’initiation à la cybersécurité grâce à des fiches et cartes pédagogiques. Les enseignants peuvent trouver des ressources, comme une présentation « clé en main » ou encore les outils nécessaires à l’organisation d’un hackathon (évènement collaboratif de création numérique). Une campagne d'affichage a été mise en place dans les établissements scolaires. L'ensemble des outils sont accessibles librement.

En autonomie, les jeunes peuvent tester leurs connaissances sur PIX, résoudre des énigmes et relever des défis OSINT.

  À savoir : l’OSINT (Open Source Intelligence) est une technique qui consiste à rassembler des données, en source ouverte (accessible par tous), et de produire du renseignement utilisable à partir de celles-ci.

 

Devenir le spécialiste cyber de demain

Issue d’une collaboration entre le ministère de l’Éducation nationale et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), DemainSpécialisteCyber vise à « faire naître un intérêt chez les plus jeunes pour le secteur de la cybersécurité ».

Il s’agit d’un milieu en plein essor qui recrute des personnes issues de milieux et de parcours variés.

Cette campagne vise également à sensibiliser les jeunes filles aux métiers du numérique. En 2021, les femmes ne représentaient que 11 % des professionnels de la cybersécurité, selon une enquête de l’ANSSI.

  À noter : d’ici 2025, 37 000 emplois en cybersécurité pourraient être créés, selon l’Alliance pour la confiance numérique (ACN).

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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