Ce que l'on sait de "Portal Kombat", le réseau de sites de désinformation pro-russes dénoncé par la France

 

Viginum, service chargé des ingérences numériques étrangères, a identifié près de 200 sites relayant massivement des contenus trompeurs, pensés pour légitimer l'invasion de l'Ukraine et influencer les soutiens de Kiev, dont la France. 

Selon France InfoCyber, Sécurité, L'Internet, Réseau

Des "manœuvres informationnelles hostiles" que "la France condamne fermement". Alors que la guerre en Ukraine entre bientôt dans sa troisième année, et que de nombreuses élections vont mobiliser les opinions publiques à travers le monde, l'organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères Viginum a révélé, lundi 12 février, l'existence d'environ 200 "portails d'information" servant à diffuser de la propagande pro-russe à destination des soutiens de Kiev en Europe. Voici ce que l'on sait de ce réseau surnommé "Portal Kombat".

Trois "écosystèmes" de sites de propagande

Après quatre mois de travail, Viginum a mis au jour un réseau "structuré et coordonné" d'au moins 193 portails d'information "aux caractéristiques similaires, qui diffusent des contenus pro-russes à destination d'audience internationale", en Europe et aux Etats-Unis. Dans son rapport technique (PDF), l'organisme français de lutte contre les ingérences numériques distingue trois ensembles apparus à différentes périodes.

La plus grande partie (147) appartient à l'"écosystème historique". Cet ensemble de sites créés depuis 2013 ciblait avant tout "des audiences russes et ukrainiennes", avec des noms de domaine comportant le nom de localités des deux pays. "Plusieurs de ces sites, notamment ceux qui ciblaient l'Ukraine, sont aujourd'hui inactifs ou hors-ligne", note Viginum......

Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/ce-que-l-on-sait-de-portal-kombat-le-reseau-de-sites-de-desinformation-pro-russes-denonce-par-la-france_6362980.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon