Paris 2024 : que deviennent les migrants envoyés dans des sas d'accueil en région à l'approche de la compétition ?


Selon France Info : 

Franceinfo a rencontré plusieurs personnes à qui a été proposé un hébergement dans l'un des dix centres créés au printemps 2023. Elles sont de nouveau à la rue aujourd'hui.

La fonctionnaire de la préfecture d'Ile-de-France se faufile entre les tentes et les flaques d'eau. "Strasbourg ! J'ai encore de la place pour Strasbourg ! Qui veut y aller ? C'est bien Strasbourg !", s'égosille-t-elle, les mains en porte-voix. Face à elle, une centaine de migrants afghans, soudanais, éthiopiens, maliens qui attendent leur sort. En ce matin frisquet du 12 décembre, tous doivent évacuer leur campement du boulevard Mac Donald, dans le 19e arrondissement de Paris. Ordre des autorités qui, suivant le projet du gouvernement, procèdent régulièrement à des "mises à l'abri" en vue des Jeux olympiques. Derrière ce terme, une réalité : depuis avril 2023, près de 3 000 personnes ont déjà transité par l'un des dix sas d'accueil aménagés en province, selon les chiffres officiels.

L'Intégration, Migration, Ensemble, Gear

Des migrants sont évacués d'un campement dans le 19e arrondissement de Paris. On les voit ici monter dans un bus, le 12 décembre 2023. - (RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)

 

Entouré de CRS, Hussain semble perdu. "Strasbourg ? Don't know [Connais pas]." Pour situer la ville sur la carte, ses doigts font compas sur Google Maps. A quelques mètres, un bus patiente, moteur allumé. Quelques migrants, qui n'ont qu'un sac cabas pour tout bagage, montent les uns après les autres. Il est 6h30, un officier de police judiciaire saisit son talkie-walkie : "Départ du bus pour Strasbourg, 16 personnes." Ils arriveront "sur zone" dans l'après-midi, pour n'y rester théoriquement pas plus de trois semaines. 

"Un nettoyage social" de la capitale avant les JO

Franceinfo a rencontré plusieurs personnes à qui a été proposé un hébergement dans l'un des dix centres créés au printemps 2023.. Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/enquete-franceinfo-paris-2024-que-deviennent-les-migrants-envoyes-dans-des-sas-d-accueil-en-region-a-l-approche-de-la-competition_6340942.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon