Plus de 33 millions d'assurés sociaux viennent d'être touchés au travers du piratage de deux opérateurs du tiers payant

 

Plus de 33 millions d'assurés sociaux viennent d'être touchés au travers du piratage de deux opérateurs du tiers payant.

 


D'après ce qu'indique la CNIL les données bancaires, les coordonnées postales, n° de téléphone et courriel ne seraient pas en possession des pirates.
En l'état le risque ne serait pas grand, mais ce fichier pourrait être croisé avec d'autres fichiers, le risque d'hameçonnage pourrait alors être réel.
Votre complémentaire santé est tenue par la loi de vous informer individuellement si vous êtes concerné.
Conduite à tenir :
–  prévenir votre banque que vous êtes dans la liste des personnes victimes de ce piratage
–  redoubler de vigilance, regarder très régulièrement les mouvements sur votre compte
–  ne pas cliquer sur les liens que vous recevez par mail ou sms même s'ils vous paraissent fiables avant de vous être assuré de l'adresse de l'expéditeur.
–  Ne jamais communiquer de données personnelles, codes bancaires, mot de passe... Aucun conseiller bancaire ne vous demandera jamais vos codes ni ne vous demandera de vous connecter à votre banque en ligne pour annuler une opération.
–  En cas de tentative d’escroquerie, il faut conserver toutes les preuves (messages, adresse du site web, capture d’écran…) et faire une déclaration sur le site du gouvernement dédié à cet effet, internet-signalement.gouv.fr

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon