Météo : retour de la pluie mercredi ; la douceur persiste

 

Selon Météo France sur :https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-retour-de-la-pluie-mercredi-la-douceur-persiste

C’est une nouvelle semaine douce qui nous attend. La pluie revient dès mercredi au nord et se poursuit jeudi, parfois de façon abondante sur certaines régions. Le retour au courant océanique perturbé s’accompagne d’un nouveau regain de douceur. En fin de semaine, la neige fait son retour dans les Alpes du sud à moyenne altitude.

 

Nature, Hiver, Arbre, Saison

 
Poursuite des conditions anticycloniques d’hiver lundi et mardi

Dans la continuité de deux semaines de temps globalement calme et doux, sous domination anticyclonique, la météo n’évolue guère en ce début de semaine. Les brouillards restent nombreux dans le Sud-Ouest, et sous la grisaille le temps reste assez froid. Le temps printanier se maintient en revanche sur le Languedoc, le Roussillon, le pied des Cévennes et l’ensemble du relief. Les températures dépassent encore les 20 °C lundi, même si on ne devrait plus atteindre les 25 °C vers Perpignan comme la veille, une valeur exceptionnelle en février. La neige est généralement absente sous 1500 m en montagne, parfois absente jusqu’à plus de 2000 m dans les Pyrénées et en Corse.

Le temps commence toutefois à changer mardi près de la Manche, avec le vent de sud-ouest qui se renforce, signe de l’influence croissante de dépression évoluant entre Écosse et Danemark. Plus au sud, en dehors de la domination des grisailles, le ciel commence à se voiler.

Mercredi la pluie revient au nord

Après une séquence calme et souvent sèche, une perturbation pluvieuse active bien alimentée en air doux d’origine subtropicale concerne les régions de la moitié nord. Au programme, de la pluie, du vent et des températures toujours douces. La moitié sud reste à l’écart de ces pluies, avec un temps printanier, simplement voilé et doux. 

Jeudi, le courant s’oriente davantage au secteur sud-ouest. Le lit perturbé concernera les régions du nord-ouest du pays, une large partie au sud de la Loire connaissant des conditions printanières, très douces, et souvent ensoleillée. En Bretagne, voire vers le Pas-De-Calais, les cumuls de pluie pourraient être assez importants pour la saison. Ces températures élevées au sud s’accompagnent parfois de vent de sud fort, notamment sur les crêtes Pyrénéennes. Jeudi sera avec vendredi l’une des journées les plus douces de la semaine à l’échelle nationale.

De vendredi à dimanche, les températures baissent progressivement. Le temps perturbé devrait se généraliser à une majeure partie du pays. Les régions du sud-est devraient connaître un sérieux arrosage, avec d’abondantes chutes de neige dans les Alpes du sud. La neige devrait tomber également dans les Pyrénées, mais a priori moins que dans les Alpes du sud. Les massifs d’altitude plus basse tels que le Jura, les Vosges et le Massif Central, manquant de façon criante de neige, vont devoir patienter probablement jusqu’à dimanche voire lundi pour voir de la neige.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon