Facebook a 20 ans : de "site incontournable" pour étudiants à "truc de vieux"

Depuis sa création en 2004, Facebook a fasciné toute une génération. Mais le premier grand succès des réseaux sociaux apparaît depuis "vieillot" voire "dépassé", même s'il continue d'attirer des millions d'utilisateurs fidèles. Facebook, Réseau Social, Icône

Selon France Info

"Franchement, à quoi ça sert, Facebook ?" Cette question vous est sans doute venue à l'esprit dans les années 2000, à mesure que l'album photo d'étudiants créé par un certain Mark Zuckerberg séduisait les Etats-Unis, puis le monde entier. Jusqu'à vous inscrire, "liker" des contenus, et devenir l'un des 3,98 milliards d'utilisateurs mensuels que comptait la plateforme en 2023, selon sa maison mère Meta.

Vingt ans jour pour jour après la création de Facebook, le 4 février 2004, la question de son utilité se pose toujours, surtout pour les jeunes générations. Facebook est toujours le plus grand réseau social du monde, mais la magie s'est essoufflée.

"C'est chiant à mourir !", tranche Julie, 23 ans. "Aucun intérêt !", renchérit Chloé, 15 ans. Les témoignages d'utilisateurs recueillis par franceinfo décrivent une plateforme qui a vieilli avec ses utilisateurs, tout en oubliant petit à petit leurs préoccupations – jusqu'à en dégoûter plus d'un. Au sortir de l'adolescence, Facebook doit décider de son avenir."Je partageais n'importe quoi"

Alexia est une enfant de la "génération Facebook". Inscrite en 2010 à 13 ans ("Il fallait avoir 14 ans, mais j'ai triché !")....

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/internet/reseaux-sociaux/facebook/facebook-a-20-ans-de-site-incontournable-pour-etudiants-a-truc-de-vieux-on-vous-raconte-la-lente-mutation-du-doyen-des-reseaux-sociaux_6323610.html

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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