ESCALE À SÈTE 2024 : FÊTE DES TRADITIONS MARITIMES

 

Du mardi 26 mars au lundi 01 avril 2024

Coeur de ville
34200
SETE
 
900-escale-a-sete-2024dixit-graphiste-10494956
 
 
Grande fête des traditions maritimes, Escale à Sète revient tous les deux ans (les années paires) dans le premier port de pêche français de Méditerranée.

Plus d’une centaine de bateaux, dont les plus beaux gréements de France et du monde, accostent en cœur de ville. Du quai de la Savonnerie au môle Saint Louis, de ses canaux à la criée, Sète est en fête pendant une semaine !
Défilés prestigieux des équipages, visite de bateaux traditionnels, cuisine des produits de la mer, chants de marins, conférences, expositions et animations gratuites sont au programme d’un des événements les plus attendus du printemps.

Dédié au patrimoine maritime avec plus de 130 navires traditionnels (4 mâts; 3 mâts, goélettes, voiles latines...) accostés en coeur de ville, parmi lesquels les plus grans voiliers traditionnels du monde.
 
  • Festival international de chants et de musiques maritimes :
Plusieurs dizaines de concerts de groupes authentiques sur scène, à bord, en bordée, en défilés...
  • Célébration du patrimoine culinaire en Golfe du Lion
Avec Escale Assiette : recettes typiques de mer et d'étang dans les halles, les restaurants, dans les villages, à la criée...
  • Rendez-vous incontournable du monde maritime
Conférences, exposants (métiers de la mer, peintres, photographie...), ateliers pédagogiques, jeux maritimes...
  • Spectaculaire parade nautique
Parades d'arrivée et de départ, batailles navales grandeur nature, défilé des équipages, exhibition de joutes languedociennes, capelet, rame traditionnelle, voiles latines...
  • Soirées festives et chaloupées 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon