Opération "Savoir rouler à vélo" pour les 6-11 ans

 
Thématiques Déplacement & Mobilité

Des élèves de CM1, CM2 et 6ème peuvent apprendre à « Savoir Rouler à Vélo » avec le soutien du Département.
Un programme pédagogique national d’une dizaine d’heures, qui vise à renforcer et à sécuriser la pratique du vélo en autonomie, chez l’enfant de 6 à 11 ans.

Cette formation est dispensée sur tout le territoire, pendant le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire, par de nombreux partenaires agréés, clubs sportifs et associations locales.

Dans l’Hérault, le Département a inscrit cette action dans son « Plan Hérault Vélo 2019-2024 » et met à disposition des Communautés de Communes, des associations et structures engagées dans le déploiement du Savoir Rouler à Vélo, deux circuits pédagogiques modulables comprenant 58 panneaux de signalisation, des équipements de sécurité (gilets, casques…) ainsi 135 vélos enfants répartis comme suit :

  • 50 vélos stockés à la Maison Départementale du Vélo à Montagnac,
  • 40 vélos mis à disposition de la Fondation de la Route de l’Hérault,
  • 30 vélos mis à disposition du club Passion BMX de Sérignan,
  • 15 vélos mis à disposition de l’USEP.

 

Les moniteurs vélo qualifiés de la Maison départementale du Vélo de Bessilles et de l’organisme associé Hérault Sport interviennent directement dans les cours d’école ou de collège.

Mais les enfants peuvent aussi être accueillis pour tout ou partie du programme à la Maison départementale du Vélo.

A la croisée des chemins entre Béziers, Sète et Montpellier, la Base de Départementale de Bessilles, située sur la commune de Montagnac, offre un cadre idyllique pour apprendre à faire du vélo, sur plus de 500 km de chemins et sentiers balisés.

 

Un moniteur vélo y accueille les élèves et peut y dispenser les 3 modules pédagogiques du « Savoir Rouler à Vélo » :

  • Bloc 1 – Maîtriser les fondamentaux du vélo
  • Bloc 2 – Découvrir la mobilité en milieu sécurisé
  • Bloc 3 – Circuler en autonomie sur la voie publique

A la fin des trois modules, les élèves repartent avec du matériel pour pratiquer le vélo en toute sécurité et des contenus pédagogiques édités par le Département, dont une attestation « Savoir Rouler à Vélo ».

 

En savoir + sur l'Hérault en vélo c'est ici !

Prochaines dates du « Savoir Rouler à Vélo » dans l’Hérault

Ecole Jean Rostand de Clermont l’Hérault

Jeudi 1er février 2024 : Passation du SRAV pour deux classes de CM2. Parcours autour de l’école. Intervenant : USEP, en partenariat avec les services de la Ville de Clermont l’Hérault, et de la Conseillère pédagogique de l’Education Nationale.

21, 22 et 23 mai 2024 : Séjour itinérant autour du lac du Salagou pour deux classes de CM2. Intervenant : USEP, en partenariat avec les éducateurs sportifs de la ville et la circonscription de l’Education Nationale.

Juin 2024 : Sortie à la journée pour 8 classes au lac du Salagou.

Ecole La Marianne de Ganges

Lundi 4 et jeudi 7 mars (de 9h-12h et 14h-17) : Déploiement du SRAV pour une classe de CM2 et une classe de CM1/ CM2 (45 élèves). Intervenants : 3 éducateurs sportifs de la ville.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon