Prolongation du plan d'accompagnement des entreprises en difficulté

 

Le plan d'accompagnement des entreprises en difficulté est prolongé afin de proposer des solutions adaptées aux entreprises dans le besoin.

Entrepreneur, Idée, Compétence, Vision

Dans un contexte d'inflation et d'augmentation des prix des dépenses énergétiques, les Ministères de l’Économie et de la Justice ont décidé de prolonger l'aide destinée aux entreprises rencontrant des difficultés durant la sortie de crise sanitaire. L'objectif est de proposer à chaque entreprise une solution adaptée à sa situation.Prolongation du plan d'accompagnement

Ce plan, initialement nommé plan d'accompagnement des entreprises à la sortie de crise, a été mis en place en juin 2021 afin d'aider les entreprises impactées par la crise sanitaire et d'identifier leurs difficultés.

Initialement prévue pour prendre fin au 30 juin 2022, cette aide est finalement prolongée en raison de la guerre en Ukraine.

En effet, les conséquences économiques de ce conflit sont multiples pour les entreprises : inflation, hausse du prix des matières premières, problèmes de trésorerie...

Dans ce contexte, les Ministères de l'Économie et de la Justice ont décidé de maintenir cette aide adaptée et accessible pour les entreprises en difficulté afin de parvenir progressivement au retour à un cadre normal de financement des entreprises.

Le contenu de cette aide

Ce plan d'accompagnement des entreprises intervient au niveau local auprès des entreprises en difficulté financière. Il permet un accompagnement dans les échanges avec les créanciers afin que le remboursement de prêts, le paiement des impôts ou des cotisations de l'entreprise puissent être aménagés. Cette aide mobilise l'ensemble des partenaires publics (URSSAF, Banque de France, CCI France ...) et privés (Fédération professionnels des entreprises ...).

Dans chaque département, un conseiller aux entreprises en difficulté est présent afin d'accompagner les entreprises dans le besoin. Il existe, de ce fait, une liste répertoriant ces conseillers départementaux.

Son rôle est de proposer une solution adaptée et opérationnelle à l'entreprise. Le conseiller départemental dispose de différents moyens d'actions afin d'accompagner l'entreprise, il peut permettre :

  • Un prêt de l’État.
  • Un aménagement des dettes sociales et fiscales de l'entreprise.
  • De s'appuyer sur les services de la médiation du crédit de la Banque de France ou de la médiation des entreprises.
  • D'orienter l'entreprise vers les nouvelles procédures de sortie de crise mises en œuvre par les tribunaux de commerce (exemple : la procédure de traitement de sortie de crise).

Le conseiller départemental aux entreprises en difficulté exerce son activité en toute confidentialité et dans le respect du secret des affaires et du secret fiscal.

À savoir  

Un numéro unique (0806 000 245) a été mis en place pour renseigner les entreprises en difficulté financière sur les aides à leur disposition et les orienter vers un conseiller départemental aux entreprises en difficulté.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon