Météo : poursuite du temps doux et anticyclonique cette semaine

Météo : poursuite du temps doux et anticyclonique cette semaine

 

Montagnes, Soleil, Des Nuages, Pic

Selon Météo France sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/meteo-poursuite-du-temps-doux-et-anticyclonique-cette-semaine

Le temps doux de la semaine dernière se poursuit. Après les records mensuels enregistrés en Provence et en Occitanie jeudi et vendredi dernier, de nouveaux records mensuels ont été battus du côté du Limousin ce dimanche. Les températures restent douces cette semaine, dans des conditions anticycloniques, avec seulement quelques passages faiblement perturbés.

 
Des records mensuels battus dans le Limousin

La masse d’air doux est remonté sur l’ouest du pays ce dimanche 28 janvier, avec à la clé des records de douceur pour un mois de janvier dans le Limousin.

Station

Température maximale observée ce dimanche (en °C)

Précédent record mensuel (en °C)

Limoges (Haute-Vienne)

17,7

17,2 le 01/01/2022

Brive (Corrèze)

19,5

18,8 le 05/01/1999

La souterraine (Creuse)

19,5

18,0 le 05/01/1999

La douceur a été particulièrement sensible sur les Pyrénées, alors que le mois de janvier est le mois normalement le plus froid de l’année et marque le cœur de l’hiver.

À l’observatoire du Pic du Midi, à 2880 mètres dans les Hautes-Pyrénées, on a enregistré une série inédite de 6 jours consécutifs sans gelées du 24 au 29 janvier. Auparavant, les séquences sans gelées en janvier n’avaient jamais dépassé trois jours d’affilée, comme ce fut le cas en 1971, 2002 et 2007. En regardant sur la période hivernale entière (du 1er décembre au 28 février), le Pic du Midi a déjà connu une séquence de 8 jours consécutifs sans gelées entre le 9 et le 16 février 1998.

Des entrées maritimes dans le Languedoc-Roussillon

Les entrées maritimes restent en place ces jours-ci dans le Languedoc-Roussillon, mais devraient se morceler mercredi après-midi, avec le vent qui bascule progressivement au nord et coupe l’alimentation maritime.

Mardi, le front froid d’une perturbation sans grande activité, dans les champs de pression qui demeurent élevés, laisse principalement une trace nuageuse sur le nord du pays. Le ciel se montre plus lumineux au sud malgré le passage d’un voile nuageux assez épais d’ouest en est.

Une masse d’air plus frais s’invite sur le pays à l’arrière du front froid, mais les températures restent tout de même élevées pour une fin janvier. La douceur est particulièrement marquée sur l’extrême sud-ouest, avec des pointes à 18 °C mardi.

Mercredi, des grisailles matinales viennent contrarier le soleil, principalement au nord, mais aussi dans les plaines du Sud-Ouest mais devraient souvent laisser place à des éclaircies qui s’élargissent au fil de la journée.

Un passage perturbé jeudi

Jeudi les hautes pressions devraient se rétracter sur l’Atlantique et laisser arriver une perturbation par le nord, apportant sol lot de nuages jusqu’au sud du pays, alors qu’on retrouve des éclaircies sur une frange nord. Le mistral et la tramontane peuvent atteindre 80-90 km/h en rafales, et dégagent le ciel du pourtour méditerranéen.

Vendredi, avec un nouvel apport d’humidité atlantique, le ciel devrait s’ennuager par la Manche. Les grisailles se montrent encore nombreuses le matin dans la moitié nord et le Sud-Ouest, mais devraient évoluer le plus souvent favorablement.

Les nuages devraient rester plus nombreux sur la moitié nord le week-end, mais les grisailles peuvent s’attarder par endroits dans les plaines du Sud-Ouest. Le soleil devrait rester généreux des Pyrénées au Massif central jusqu’au Sud-Est.

Les maximales devraient rester en moyenne 4 degrés au-dessus des moyennes de saison, avec généralement 10 à 14 °C sur une large moitié nord. Les grisailles pourront freiner les ardeurs du mercure dans les plaines du Sud-Ouest, avec généralement 13 à 14 °C. Le pourtour méditerranéen et le littoral corses baignent dans la douceur, avec souvent 16 à 19 °C et des pointes à 20 °C dans le Var vendredi et samedi.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon