Plusieurs communes françaises vont changer de nom en 2024, mais pour quelle raison ?

 

Selon Orange.frMontestrutto, Natury, Neige, Natur

Pour des raisons historiques ou des noms trop longs, six communes françaises ont décidé de changer d'appellation à partir du 1er janvier 2024, relaient plusieurs médias locaux.

Qui dit nouvelle année dit nouveau nom pour six communes françaises. À compter du 1er janvier 2024, deux d'entre elles ont décidé de raccourcir leur appellation interminable. C'est le cas de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie, située dans le Lot, qui deviendra Castelnau-Montratier. Ce changement simplifiera la vie des 1 800 habitants de la ville, qui vivaient un véritable casse-tête pour refaire notamment leur carte d'identité, indique La Dépêche. Jugon-les-Lacs-Commune-Nouvelle, dans les Côtes-d'Armor, a également décidé de raccourcir son nom qui sera Jugon-les-Lacs, en référence à son ancienne appellation, relaie Ouest-France............................

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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