Movember : un nouveau traitement avec des "résultats assez incroyables" contre le cancer de la prostate

 

Selon France Info : C'est un espoir les 50 000 hommes qui développent chaque année un cancer de la prostate : la radiothérapie interne vectorisée. Un nouveau traitement qui apporte la radiothérapie au plus près des cellules cancéreuses et dont les résultats sont très prometteurs. 

Ruban Bleu, Le Cancer De La Prostate

C'est un traitement qui porte un solide espoir dans la lutte contre le cancer le plus fréquent en France. La radiothérapie interne vectorisée, déjà utilisée contre des cancers de la thyroïde, est désormais utilisée, au CHU de Nantes, contre le cancer de la prostate, qui représente 50 000 nouveaux cas chaque année, et 8 000 décès tous les ans.

Surtout appliqué, pour le moment, aux cas les plus graves, ce traitement est aussi testé sur des patients moins atteints par la maladie. 

"L'idée est d'amener le rayonnement, la radiothérapie au plus près de la cellule tumorale pour la détruire, et non pas les tissus adjacents autour."

Matthieu Barbaud, médecin nucléaire au CHU de Nantes

à franceinfo

Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut imaginer une fusée à deux étages. Il y a d'abord la tête chercheuse qui trouve les cellules tumorales, puis la bombe qui les élimine. "Ce médicament est très particulier parce qu'il ne va justement aller que sur ce récepteur. Il faut imaginer l'analogie d'une serrure et d'une clé. Donc en gros, le traitement qu'on va injecter, il va parcourir l'ensemble du réseau de l'organisme, chercher la cible qui l'intéresse, les cellules tumorales, se fixer dessus. Et ce n'est qu'à ce moment-là que le rayonnement va agir", explique Matthieu Barbaud, médecin nucléaire au CHU de Nantes."Actuellement, c'est le meilleur traitement à ce stade de la maladie".

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/cancer/movember-un-nouveau-traitement-avec-des-resultats-assez-incroyables-contre-le-cancer-de-la-prostate_6207252.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon