Installation du nouveau Conseil régional des jeunes

 

Comme elle s’y était engagée lors de l’adoption de son Plan « Jeunesses » en mars dernier, la Région Occitanie procèdera ce samedi 25 novembre à l’installation du nouveau Conseil régional des jeunes (CRJ). Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Kamel Chibli, vice-président chargé de l’Education, de la jeunesse et des sports, et Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse, accueilleront à cette occasion les 60 nouveaux membres de cette instance de concertation imaginée par et pour les jeunes d’Occitanie.

 

Défini à l’issue d’une grande concertation menée en 2022, ayant permisde rencontrer plus de 2 000 jeunes à travers toute l’Occitanie, le « Plan Jeunesses » comprend notamment un volet dédié à l’engagement et à la participation citoyenne. Ainsi, parmi les 30 mesures que compte cette feuille de route opérationnelle, les jeunes d’Occitanie ont notamment exprimé leur souhait de pouvoir agirconcrètement dans le cadre d’une instance de concertation qui leur soit dédiée. S’appuyant sur l’expérience du premier CRJ(2018-2021), enrichi des attentes exprimées lors de la concertation Jeunesses, le nouveau CRJ permettra aux jeunes de faire remonter des propositions dans le cadre des grandes politiques publiques mises en œuvre par la Région.

 

Ce samedi 25 novembre, les 60 nouveaux membres du Conseil régional des jeunes définiront notamment les modalités de fonctionnement du CRJainsi que lespremiers grands sujets sur lesquels ils souhaitent commencer à travailler.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon