« Safe place 4 women » : la Région s’engage contre les violences faites aux femmes 00

 

Réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Carole Delga, jeudi 16 novembre en visioconférence entre Toulouse et Montpellier, les élus régionaux ont adopté une résolution portant sur la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Présentée par Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région, la résolution européenne « Safe place 4women »a pour objectif d’encourager les pouvoirs publics et les collectivités locales à engager ou renforcer leurs actions pour une sécurité égalitaire entre les femmes et les hommes. La résolution a été adoptée à la quasi-unanimité (Une voix contre. Le groupe Rassemblement national n’a pas pris part au vote).

 

La Violence Contre Les Femmes, National

 

Le harcèlement et toutes les formes de violences dans les lieux publics, en milieu urbain comme en zone rurale, sont le quotidien de trop nombreuses femmes et filles dans le monde entier. Ces actes peuvent se produire dans la rue, dans les transports publics, dans les établissements scolaires, au travail, etc. Ainsi, par exemple, 51% des voyageuses diminuent leur utilisation des transports en commun à la suite d’un ressenti d’insécurité et 70% des injures à caractères sexistes (hors cadre conjugal) sont subies par des femmes dans l’espace public.

 

Initiée au niveau européen,la démarche « Safe place 4 women » vise à encourager les pouvoirs publics et les collectivités locales à se mobiliser pour la création d’espaces sûrs pour les femmes et les filles. A quelques jours de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), il s’agit aujourd’hui pour la Région Occitaniede rappeler sa détermination à lutter contre toutes les formes de violences dont sont victimes les femmes ainsi que sa volonté de poursuivre son engagement à travers, notamment, son plan d’actions régional adopté en 2017. Elle y a consacré près de 1,3 M€ en 2023.

 

« En Occitanie comme partout en France, les femmes sont encore trop souvent victimes de violences. Agir pour renforcer leur sécurité est l’affaire de tous, et l’action publique partenariale est la seule alternative. Prévention, éducation, sensibilisation, sécurisation d’une part. Justice et sanction dès que cela est nécessaire d’autre part, sansjamais rien laisser passer.

 

Depuis 2017, nous déployons à l’échelle régionale un plan d’actions dédié à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Avec une attention particulière portée à l’éducation et à la sensibilisation des jeunesou à la prévention du sexisme dans les transports régionaux.C’est aussi un soutien renforcé aux acteurs et associations qui interviennent sur le terrain. Aujourd’hui, nous réaffirmons notre engagement et notre détermination à aller plus loin pour que,partout en Occitanie, nos concitoyennes se sentent en sécurité dans l’espace public », a notamment déclaré la présidente de Région, Carole Delga, lors de l’Assemblée plénière.

 

Plus d’infos sur le plan régional en faveur de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : https://www.laregion.fr/plan-actions-regional-egalite

 

Plus  d’infos sur le « rapport annuel de la Région Occitanie sur la situation en matière d’égalité Femmes/Hommes 2022 » également présenté lors de cette Assemblée plénière :https://www.laregion.fr/Rapport-annuel-sur-la-situation-en-matiere-d-egalite-Femmes-Hommes-Annee-202200000000

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon