3ème édition du Festival « France Bleu à Hauteur d’Enfants » autour de l'audio et de la création sonore

 

  • Du 23 novembre 2023 au 26 novembre 20230

Ce Festival unique en son genre proposé par France Bleu Hérault à la Halle Tropisme, offre aux enfants âgés de 3 à 14 ans, une expérience gratuite dans l’univers médiatique et sonore. Rendez-vous à la Halle Tropisme du 23 au 26 novembre pour des ateliers et animations inédits !
3ème édition du Festival « France Bleu à Hauteur d’Enfants » autour de l'audio et de la création sonore  Voir l'image en grand

Les dizaines d’ateliers ludiques et éducatifs, permettent aux enfants de plonger au coeur de la radio, de décrypter la fabrication de l’info, de créer des sons et des contenus, et de découvrir des innovations sonores fascinantes.

Le Festival primé en 2023 pour ses qualités attractives aux Oui Love Audio Awards* renforce sa programmation en accueillant 15 nouveaux ateliers innovants, engagés et inclusifs.

Exemples d'ateliers :

  • La Yourte avec du son spatialisé par Onyo,
  • spectacles Fiction Radio Live par le Collectif Wow,
  • atelier Beatbox par Soudure Urbaine,
  • coulisses de fabrication du podcast Merci Rémi par Julien Moch,
  • création d’un podcast Enfants-Parents par Unison,
  • la notion de Fake News abordée dans l’atelier Esprit’Critik par le Club de la Presse Occitanie,
  • blind test historique avec Quelle Histoire,
  • débats radiophoniques avec l’atelier Le monde des ados par la maison du podcast,
  • Le mystère du chat disparu pour nos journalistes en herbe par Médiaclic,
  • atelier autour des écogestes par l’Assemblée régionale des radios associatives,
  • expérience humoristique T’es son ou quoi par Oaquadi,
  • création d’un nouvel univers sonore avec Compose le nouveau son de la Halle par Jérôme Hoffmann et François Ceccaldi,
  • déambulation au milieu des douches sonores par Marc Calas et l’expérience musicale avec Immersive Now par Orange...

Programme complet et inscriptions

Halle Tropisme

121 rue de Fontcouverte
34000 Montpellier

Téléphone : 04 67 84 58 10

Site web : www.tropisme.coop/

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon