En présence du Belèm, le monde maritime fera escale à Sète du 26 mars au 1er avril 2024 pour une édition d’ESCALE A SETE dont l'invité d'honneur sera la Corse

 

Le monde maritime fera escale à Sète du 26 mars au 1er avril 2024 pour une édition d’ESCALE A SETE dont l'invité d'honneur sera la Corse. Le programme d’Escale à Sète 2024 est en cours d’élaboration, patience !

Et il y aura de belles surprises… Mais le Belém sera là c’est certain !

Ce mardi 21 novembre une conférence était organisée pour la présentation du programme sur le remorqueur (RIAS) de la marine nationale : l’abeille Méditerranée, accueilli par son commandant Frédéric DENIS et ses 12 membres d’équipage.  Ils recevaient à bord Wolfgang Idiri directeur d’Escale à Sète ainsi qu’un grand nombre d’invités, d’institutionnels, et de partenaires. On pouvait notamment voir :

Le préfet maritime de méditerranée le vice-amiral Gilles Boidevezi, Guillaume Raymond sous-préfet de l’hérault, Michel Zambrano de la SNSM, Elsa Lewuillon administratrice du musée de la marine à Paris, Yukuo Murata consul général du Japon, Anne France Jamart consule générale de Belgique, Daniel Kan Lacas consul honoraire de Pologne, Jérôme Fromageau conseiller à la culture pour l’Unesco, François Commeinhes maire de Sète et président de l’agglomération, Loïc Linares  Vice-Président Sète Agglopôle Méditerranée, Sébastien Denaja Conseiller régional d'Occitanie.

Après la signature des partenariats, une dégustation de saveurs maritimes était offerte aux nombreux visiteurs.

Retrouvez Escale à Sète 2024 sur : https://escaleasete.com/

De nombreuses photographies de la conférence : https://photos.app.goo.gl/NoLQbczYF5Bkc5tM9

A propos de l'Abeille méditerranée

Une abeille impressionnante !

L’abeille méditerranée s'impose parmi les gros remorqueurs affrétés au monde.  Vous pouvez l’apercevoir actuellement à Sète quai d’Alger c’est un remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS)

Mis en service en 2010, sa vitesse est de 18 nœuds (soit 35 km/h) sa longueur est de 91 m pour une largeur de 22 m et un tirant d’eau de 7.95 m. Sa récupération de naufragés est de 300 personnes et l’équipage est composé de 12 marins. La puissance développée est de 16000 KW soit 25000 chevaux. Son port d’attache est Toulon dans le port militaire.

 Visiter l'Abeille méditerranée en photos :

https://photos.app.goo.gl/NoLQbczYF5Bkc5tM9

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon