Météo : encore de la pluie et du vent au passage de la dépression Frederico

 

Avec Météo France

Pour les prochains jours, une nouvelle dépression Frederico évoluera, entre jeudi et vendredi, du golfe de Saint-Malo vers le nord de l’Allemagne. Dès jeudi, le temps sera à nouveau agité. La perturbation liée à Frederico donnera lieu à des pluies durables sur des régions où des crues importantes sévissent ces derniers jours, notamment sur les Hauts-de-France. Frederico occasionnera un coup de vent sur le nord du pays, avec des rafales qui pourront être fortes près des côtes de Manche en cours de journée jeudi. La nuit suivante et vendredi, le fort coup de vent gagnera la Provence et la Corse.

Animal, Automne, Calendrier, Du Froid

Des phénomènes dangereux peuvent se produire. Suivez l'évolution de la situation en consultant la Vigilance météorologique et VigiCrues.

Jeudi et vendredi, nouveau passage perturbé lié à Frederico

Après une accalmie aujourd'hui à la faveur des hautes pressions, la dépression Frederico se positionne ce soir au large de la Bretagne, apportant une perturbation pluvieuse qui glissera sur la façade ouest du pays au cours de la nuit. 

Jeudi, la perturbation pluvieuse traversera le pays d’ouest en est. Les pluies persisteront durablement sur les Hauts-de-France car la perturbation s’attardera près des frontières belges. Les cumuls pourront atteindre sur le Nord-Pas-de-Calais 20 mm, voire localement 30-40 mm. 

Le vent se renforcera nettement au passage de Frederico. En cours de journée, les vents forts concerneront les régions à l’ouest de la Seine, des côtes de Manche jusqu’au nord de l’Aquitaine et l’Auvergne. Les rafales avoisineront les 60-80 km/h dans les terres, jusqu’à 90 km/h par endroits notamment près du Poitou et en Manche, jusqu’à 100 km/h sur le littoral atlantique et les côtes de Manche. 
En soirée, le vent fort gagnera les frontières belges, les régions des Hauts-de-France au Grand Est. Les rafales de vent atteindront par endroits les 90 km/h et culmineront sur les monts d’Auvergne et les crêtes vosgiennes jusqu’à 100-110 km/h. 
Dans la nuit de jeudi à vendredi, ces vents forts s’étendront le long des frontières de l’est et concerneront la Provence et la Corse. En cours de nuit, le vent pourra souffler fortement avec des rafales à 110 km/h dans l’intérieur du Var et les Alpes maritimes, 120 km/h en Balagne jusqu’à 140 km/h sur le relief. 

Vendredi, sur le sud-est du pays, ces fortes rafales seront de mises jusqu’en matinée et s’essouffleront l’après-midi. Au fil de la journée, ce seront des averses qui circuleront le long des frontières du nord et s’étendront vers la Franche-Comté et les Savoies. En cours de matinée, les averses devraient quitter l’ouest des Hauts-de-France.

Nouvelle perturbation pour le week-end

Samedi, un nouveau front froid glissera au nord de la Loire et sera accompagné d’un vent d’ouest sensible près des côtes de Manche. Dimanche, le vent s’orientant au sud-ouest, la douceur reprendra de la vigueur, tandis que la perturbation pluvieuse commencera à onduler de l’Aquitaine au nord alpin et dépérira progressivement d’ici lundi midi. En cours de semaine suivante, des conditions anticycloniques semblent s’installer sur l’océan Atlantique, ce qui fera basculer le vent au nord et rapprocher le mercure de ses niveaux de saison.

Quel est l’impact du changement climatique sur les précipitations ?.............................. Aller plus loin : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/encore-de-la-pluie-et-du-vent-au-passage-de-frederico

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon