Inflation des produits alimentaires : les magasins de discount sont-ils les grands gagnants de la hausse des prix ?

 
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Les enseignes à bas coût ont fait le plein de clients ces derniers mois. Pourtant, entre la concurrence des hypermarchés classiques et la flambée des prix des marques de distributeurs, cette situation cache un bilan en demi-teinte pour Lidl et Aldi, les deux principaux acteurs du marché.

Liliane pousse un chariot à demi rempli dans les allées d'un magasin Lidl, à Massy (Essonne). Cette retraitée rencontrée fin octobre a pris ses habitudes ici depuis quelques mois pour "continuer à se faire plaisir quand même". Elle a abandonné les autres enseignes, devenues trop chères pour son budget serré. Ici, elle peut, dit-elle, "encore acheter des fruits et des légumes, un peu de viande".

Comme cette cliente, de nombreux Français, en quête de prix plus bas, ont pris de nouvelles habitudes dans les supermarchés discount. La crise inflationniste entamée en 2021 – le taux d'inflation mensuel doit être publié mercredi 15 novembre – a grevé le budget alimentaire des ménages. D'après l'Insee, en mars 2023, au plus fort de la crise, les prix de l'alimentation étaient 15,9% plus élevés qu'un an auparavant. 

En cause : la guerre en Ukraine, la reprise économique post-pandémie de 2021 et les aléas climatiques qui ont fait flamber les prix des matières premières et de l'énergie. Avec, en bout de chaîne, un consommateur qui paie souvent le prix fort à la caisse.

D'après le panier de franceinfo, entre octobre 2022 et octobre 2023, le sucre a ainsi augmenté de 53%, l'huile de 15% et le riz, de 16%. "Je suis sûre de ne pas y passer toutes mes économies"...... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/infographies-inflation-des-produits-alimentaires-les-magasins-de-discount-sont-ils-les-grands-gagnants-de-la-hausse-des-prix_6169203.html

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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