Concertation « Jeunesses » : l’Occitanie récompensée lors des Trophées de la participation et de la concertation 2023

 

Mercredi 8 novembre à l’Assemblée Nationale, Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la Jeunesse représentant la présidente de Région Carole Delga, a reçu un prix récompensant la concertation « Jeunesses » conduite par la Région Occitanie en 2022. Organisés et remis par « Décider ensemble », ces Trophées distinguent depuis 2016 les initiatives et démarches participatives innovantes mises en place par des associations, des collectifs citoyens, des collectivités locales, des administrations ou des entreprises. Seule Région récompensée de 2 étoiles, parmi plus d’une centaine de candidatures, lOccitanie se distingue cette année pour sa démarche participative engagée auprès des jeunes sur l’ensemble du territoire et ayant permis d’élaborer son Plan Jeunesses adopté en mars 2023.

 

« Nous faisons de la concertation et de la participation un marqueur fort de notre mobilisation pour associer largement les habitants et les acteurslocaux à notre projet pour l’Occitanie. Tout particulièrement avec la jeunesse, car je reste convaincue qu’il faut agir aujourd’hui auprès des plus jeunes pourimaginer avec eux un futur partagé. C’était là tout l’enjeu de la concertation menée en 2022 par mon vice-président Kamel Chibli et Guillaume de Almeida Chaves, que je tiens à saluer pour leur engagement et leur mobilisation. Cette récompense en témoigne.

 

Si l’on souhaite rapprocher les institutions publiques des citoyens, renforcer ce lien de confiance indispensable entre élus et habitants, il est de notre responsabilité d’aller à leur rencontre, de les écouter, de tenir compte de leurs vécus et de leurs propositions. C’est d’ailleurs ce qu’ils nous demandent.

 

Cette démarche de concertation nous a permis de bâtir avec et pour les jeunesun plan d’actions sur-mesure, adapté à leur réalité, à leur quotidien, à leurs aspirations : 30 actions très concrètespour faciliter leurs études, leurs déplacements,les accompagner dans leur orientation, leur insertion professionnelle, et favoriser leur engagement. Le 25 novembre prochain à Toulouse, nous poursuivrons cette dynamique collective avec l’installation du nouveau Conseil régional des jeunes» a notamment déclaré la présidente Carole Delga à l’annonce de cette distinction reçue par la Région Occitanie.

 

Retour sur la concertation Jeunesses

 

Afin de renforcer son action en direction de la jeunesse, la Région a lancé en juin 2022 une large consultation, menée par Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse, à la vie lycéenne et étudiante. Achevée en février dernier, cette démarche a permis d’aller à la rencontre des jeunes d’Occitanie de 15 à 29 ans, dans toute la diversité de leurs parcours et sur l’ensemble des territoires : collégien.ne.s, lycéen.ne.s, étudiant.e.s, élèves des Ecoles régionales de la deuxième chance, jeunes suivis en Missions Locales, apprenti.e.s, jeunes en service civique, jeunes salariés ou demandeurs d’emploi, etc.

 

Au total plus de 2000 jeunes et 75 structures d’accompagnement de la jeunesse ont pu être consultés, sur l’ensemble des 13 départements d'Occitanie, à travers des échanges sans filtre, dans des formats informels et dans un climat de confiance. Ces temps d’écoute et d’échanges ont été complétés par l’organisation à l’Hôtel de Région de Toulouse, le 18 novembre 2022, de la Rencontre des Jeunesses d’Occitanie qui a réuniplus de 400 jeunes.

 

Le nouveau plan jeunesses et les 30 propositions qu’il regroupe sont intégralement issues des propositions faites par les jeunes durant cette concertation, pour un plan créé avec et pour eux.

 

Consulter le dossier 

 

de présentation du Plan Jeunesses : https://www.laregion.fr/Dossier-de-presse-Presentation-du-Plan-Jeunesses

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon