1 300 personnes présentes pour la 1ère édition de la Nuit de l’Orientation !

 

 

La première édition de la Nuit de l'Orientation a dépassé toutes les attentes ! Au lieu des 200 visiteurs attendus, pas moins de 1 300 personnes sont venues à la CCI Hérault ce mercredi 8 novembre pour rencontrer des professionnels de différents secteurs. Cette réussite renforce notre conviction quant à notre rôle essentiel auprès des jeunes et des entreprises.

Collégiens, lycéens, étudiants, et personnes en reconversion ont ainsi pu échanger avec les professionnels sur leur choix d’orientation, découvrir les métiers et les filières mais aussi réaliser des séances de coaching pour trouver leur voie sans stress.


La 1ère édition de la Nuit de l’Orientation en quelques chiffres :
• Plus de 100 professionnels présents
• Plus de 1000 entretiens pour les Speed-Meeting métiers
• 140 coachings réalisés

• Plus de 300 tests de personnalité sur l’espace numérique

• 280 entretiens avec des professionnels de l’orientation sur le pôle Orient’Express

• 83%* des visiteurs envisagent de revenir sur la prochaine édition en 2024

• Une note moyenne de 8/10* attribuée pour la qualité de l’événement
*Enquête de satisfaction visiteurs 2023

La gestion des compétences et la découverte des métiers, sont des axes majeurs pour nos Chambres de Commerce et d’Industrie. Accompagner les collégiens, lycéens, étudiants, adultes en reconversion et demandeurs d’emploi, c’est s’adresser aux futurs collaborateurs des entreprises du territoire.

 

« La participation de ces 1 300 visiteurs renforce notre conviction que la Nuit de l'Orientation doit devenir un événement incontournable pour l'orientation dans notre département. Les jeunes ont pu se renseigner sur les différents métiers et formations pour construire leur projet professionnel. Notre événement a permis de guider de nombreux jeunes vers des choix d'orientation éclairés, et je suis convaincu que les échanges et contacts pris sur cette journée auront un impact positif à long terme. » André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon