Un simulateur pour vérifier si votre ville est désormais située en zone A, B ou C

 

Plus de 200 communes sont reclassées au titre du zonage ABC, suite à un arrêté du 2 octobre 2023. Cette mesure, qui concerne 4,5 millions d'habitants, vise à favoriser l'offre de logements. Votre ville est-elle concernée par un changement de zone ? Service-Public.fr vous propose un simulateur pour le savoir !

Le zonage ABC a été mis en place en 2003 dans le cadre du dispositif d'investissement locatif dit « Robien ». Un arrêté du 2 octobre 2023 permet le reclassement de plus de 200 communes au titre du zonage ABC.

 

Ville, Immeubles, Maisons

Parmi elles, 154 passent en « zone tendue » pour soutenir la production de logements neufs sur des territoires marqués par un marché en tension, favoriser le logement locatif intermédiaire et faire bénéficier les nouveaux acquéreurs du prêt à taux zéro à partir de 2024.

Consulter la liste des communes qui ont été reclassées.

5 zones géographiques

Les communes françaises sont classées en fonction du niveau de déséquilibre entre l'offre et la demande de logements. Ce classement tient compte des prix immobiliers, des montants des loyers d'habitations et de la « dynamique territoriale » (l'évolution démographique par exemple). Il permet notamment de déterminer les communes où sont applicables des aides au logement.

Les 5 catégories de zones géographiques, par ordre décroissant de tension, sont les suivantes :

  • catégories A, A bis, B1 : zones considérées comme « tendues » ;
  • catégorie B2 : zones « en déséquilibre » ;
  • catégorie C : zones « non tendues ».

Service-Public.fr vous propose un simulateur qui détermine la zone à laquelle appartient votre commune.

  À savoir : le zonage ABC ne s'applique pas pour l'encadrement des loyers ni le délai de préavis du locataire. Pour ces deux critères, c’est le zonage spécifique aux zones tendues qui s’applique.

Vous pouvez voir si votre commune est en zone tendue grâce au simulateur Savoir si un logement est situé en zone tendue.Textes de loi et références

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon