L’association Rire Clowns pour enfants hospitalisés fête ses 30 ans de rencontres pleines de Vie !

 

MERCREDI 18 OCTOBRE 2023

PLACE DU PEYROU

MONTPELLIER

 

13H : FLASH MOB SUR LA CHANSON LE SAMPA DE GOTAINER

 

 

 

LE MATIN TOUT PUBLIC

--

De 10 h à 13h :

--‐ Stand de l’association RIRE sur la place du Peyrou,

--‐ Présence d’un camion MAP Santé de la Ville de Montpellier

--‐ Camion Food Truck sur place pour se restaurer

 

A 13h : C’est parti !

Flash Mob sur la chanson de Gotainer Le Sampa !

Michaël Delafosse (sauf contre ordre)

sera présent pour partager ce moment ainsi que la direction du CHU.

 

NON OUVERT AU PUBLIC

L’équipe des clowns rejoindra les enfants hospitalisés, via le Tramway aux couleurs de Rire, à l’hôpital Arnaud de Villeneuve pour

la danser avec eux, leur offrir un jeu de l’Oie « Jouons avec les clowns »

spécialement créé pour les 30 ans (sur une idée de notre chère présidente Christine Rousseau)

et partager un goûter.

 

19H : ensuite, l’association convie ses différents et nombreux partenaires, la presse a un moment convivial

Salle de la Colombière pour partager un buffet dinatoire.

Depuis 30 ans, les hôpitaux du CH de Montpellier et Bassin de Thau renouvellent, chaque année, leur confiance à l’Association Rire via une convention, qui autorise les clowns à visiter les services pédiatriques selon un cadre et un planning bien défini. Être clown à l’hôpital, c’est jouer pour un public spécifique dans un espace réduit et médicalisé : cela exige de véritables savoir-­‐faire et savoir-­‐être. Les clowns hospitaliers proposent un temps de rencontre individualisée pour chaque enfant malade. Ils répondent aux besoins de jeu, de joie, de partage et de vie colorée du monde de l’enfance. Présentation générale de l’association / Objectifs L’association Rire, créée en 1993, est une association loi 1901, à but non lucratif, reconnue de bienfaisance. Elle a pour mission d’apporter un mieux être aux enfants hospitalisés, à leurs familles et à tout autre acteur de leur prise en charge, dans le respect de chaque individu.

 

Un peu d’histoire ... 1993 : Une maman dont la petite fille est hospitalisée sollicite deux amies pour la distraire pendant son traitement au CHU, les clowns Nico et Renato interviennent alors en pédiatrie. Au fil des années, le nombre de clowns bénévoles et de services visités ne cessent de croître 1994 : 10 clowns, 2000 : 35 clowns ...

En 2004 : l'association est sollicitée par l'hôpital pour la mise en place d'un projet spécifique, professionnel, au sein des services d'hématologie oncologie de l'hôpital Arnaud de Villeneuve, afin dpermettre la présence de clowns lors des soins difficiles, l’association répond présente et construit le projet. 2

 

2005 : Titi, Roudoudou et Chocolat, appelés « les clowns auxiliaires de soins », accompagnent les enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer dans les différentes étapes de leurs hospitalisations. 2013 : une valse à 4 temps festive pour fêter les 20 ans !

2018 : kermesse offerte aux enfants dans l’accueil de l’hôpital Arnaud de Villeneuve

2022 : Intégration et formation de 2 nouveaux clowns professionnels, recrutement d’une nouvelle session de clowns bénévoles

2023 : Rire réunit 40 clowns bénévoles et 4 clowns professionnels.

. DES CLOWNS BENEVOLES La force d’un bénévolat.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon