Comment les parents d'élèves font face à la pénurie de professeurs : "On bouche les trous avec des exercices sur internet"

Selon France Info

 

Homme, L'Écriture, Portable, Ordinateur

Alors que les syndicats alertent sur des absences dans la moitié des établissements scolaires, les parents d'élèves concernés par l'absence de profs s'organisent et oscillent entre inquiétude et colère.

"Il y aura un enseignant devant chaque élève." C'est encore ce qu'assurait Gabriel Attal, tout juste transféré à l'Education nationale, à la fin du mois d'août. Le nouveau ministre reprenait les propos tenus dès le 22 mars par Emmanuel Macron, qui avait fait de la pénurie de profs sa priorité éducative. Les enseignants absents devaient même être remplacés "du jour au lendemain", notamment grâce au tout nouveau "pacte", un dispositif qui permet notamment aux volontaires d'effectuer des remplacements de courte durée, en échange d'une prime de salaires. Mais il n'aura fallu que quelques jours pour démentir l'engagement de l'exécutif.

>> "On n'achète pas le personnel" : des professeurs expliquent pourquoi ils refusent de signer le pacte enseignant

Selon les remontées des syndicats, les emplois du temps conservent des trous. Une semaine après la rentrée, il manquait en moyenne au moins un enseignant dans 48% des collèges et lycées de l'Hexagone, avance le Snes-FSUprincipal syndicat du second degré. Pour le SNPDEN-Unsa, syndicat majoritaire des personnels de direction, le constat est pire avec 58% des établissements touchés par l'absence d'au moins un prof.

Lors d'un déplacement en Eure-et-Loir, vendredi 15 septembre, Gabriel Attal a affirmé qu'il restait "autour de 200 postes" à pourvoir dans les collèges et lycées, rappelant que l'"objectif majeur" est de "réduire les absences au maximum". Selon les informations de franceinfo auprès de son cabinet, 155 postes sont également non pourvus.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/temoignages-comment-les-parents-d-eleves-font-face-a-la-penurie-de-professeurs-on-bouche-les-trous-avec-des-exercices-sur-internet_6062121.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon