Hausse des prix et files qui s'allongent : derrière les Restos du cœur, tout le secteur de l'aide alimentaire est piégé par l'"effet ciseau" de l'inflation

 

Selon France Info :

L'appel du président des Restos, dimanche, a entraîné de nombreuses promesses de dons. Mais les autres associations souffrent également de l'effet conjugué de la hausse des prix et des factures, et de l'afflux de nouveaux demandeurs.

Le président des Restos du cœur a été le premier à alerter, dimanche 3 septembre, en évoquant sur TF1 les 35 millions d'euros manquant au budget de son association. Mais ce sont les difficultés de tout un secteur, celui de l'aide alimentaire, que cette intervention a mises en lumière. La Croix-Rouge a levé le voile lundi sur ses propres difficultés, estimant son déficit entre 45 et 50 millions d'euros cette année. Sans avancer de montant, les Banques alimentaires, le Secours populaire ou encore le Secours catholique ont aussi témoigné du poids de l'inflation sur leur activité.

De quoi s'interroger sur la pérennité de tout un système auquel de plus en plus de personnes ont recours. "Est-ce que chaque année, Bernard Arnault devra faire un chèque ?", ironise auprès de franceinfo Jean Stellittano, secrétaire national du Secours populaire, en référence aux 10 millions d'euros versés par la première fortune de France aux Restos du cœur.

Moins de denrées issues des invendus

Le réseau fondé par Coluche a distribué 170 millions de repas en un an, soit 30 millions de repas supplémentaires par rapport aux 12 mois précédents. Ces chiffres avancés dimanche par son président, Patrice Douret, n'illustrent pas seulement l'efficacité des Restos....................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/inflation/hausse-des-prix-et-files-qui-s-allongent-derriere-les-restos-du-c-ur-tout-le-secteur-de-l-aide-alimentaire-est-piege-par-l-effet-ciseau-de-l-inflation_6045107.html

 

Aider, Escalade, Main, Mentor, Aventure

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon