Les Cévennes menacées par de fortes précipitations cette fin de semaine.
Selon MétéoFrance :
Demain vendredi, l’anticyclone s’évacuera définitivement vers l’est et laissera rentrer un flux perturbé de sud-ouest, lié à une vaste dépression islandaise.
En Méditerranée, c’est un flux de sud à sud-est qui domine, apportant des alimentations chaudes et humides surmontées par de l’air froid en altitude, contribuant à la mise en place d’un épisode cévenol dès vendredi, qui prendra un caractère méditerranéen samedi, avec des cumuls pouvant atteindre 300 mm sur les Cévennes.
Détails et infographies sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/retour-dun-temps-perturbe-ce-week-end-en-particulier-sur-les-0
Pression réduite au niveau de la mer, humidité en altitude (700 hPa) et masse d’air (Theta’ W 850 hPa) prévues par le modèle CEP vendredi 29 octobre 2021 à 12 UTC. © Météo-France.
Demain vendredi, perturbation dans l’ouest et mise en place de l’épisode cévenol
Une perturbation pluvieuse rentre dès aujourd’hui sur la pointe du Finistère (elle apportera cette nuit un petit coup de vent en Bretagne avec des rafales à 80-90 km/h, très localement 100 km/h). Demain matin, elle s’étendra sur une bonne moitié ouest du pays, puis se décalera vers l’est. La façade est du territoire restera cependant en marge avec un temps lumineux avant l’arrivée de la perturbation la nuit suivante.
En marge, dans le flux de sud à sud-est, les entrées maritimes dans le golfe du Lion généreront de plus en plus de pluie sur le relief.