La Nuit de la Lecture : plus de 4000 animations

Aucune description de photo disponible.

La Nuit de la Lecture c’est dans quelques jours avec plus de 4000 animations proposées 
Découvrez la carte interactive pour tout savoir sur la programmation de cette grande fête du livre du 21 au 24 janvier : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr/

Une manifestation célébrant le plaisir de lire.

En 2021, la manifestation poursuit son développement et se transforme en « Nuits de la lecture » pour une programmation in situ et digitale encore plus riche et étendue sur 4 soirées, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier, avec un temps fort le samedi 23.

La Nuit de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture. Dans le contexte sanitaire actuel et après l’épreuve du confinement durant lequel la lecture a été une réelle bulle d’évasion pour un bon nombre de Français, il est apparu primordial au ministère de la Culture de maintenir cette grande fête du livre pour fédérer tous les acteurs de la chaîne du livre et réaffirmer auprès de tous la place essentielle du livre et de la lecture dans notre société. La filière du livre, comme l’ensemble du secteur culturel, a beaucoup souffert de la crise sanitaire. L’édition 2021 des Nuits de la lecture, qui se déroulera sur 4 soirées, sera l’occasion de la soutenir et de la valoriser. 

Une 5e édition autour du thème : « Relire le monde »

Réinventer le monde, rêver d’aventures, s’évader, voyager, découvrir d’autres horizons tout en restant immobile… Grâce à la lecture, tout devient possible ! Cette année, la manifestation s’articulera autour du thème « Relire le monde » et célébrera la lecture sous toutes ses formes via des animations in situ, mais aussi des initiatives digitales pour tous les publics. Relire le monde, c’est aussi relier le monde. La manifestation fera ainsi écho aux thématiques des éditions précédentes qui mettaient en valeur les liens que la lecture était susceptible de créer. Cette année, la lecture sera le lien entre tous les lecteurs, présents dans les lieux organisateurs, participant aux animations numériques ou installés chez eux avec un livre à la main. 

Livre, Vieux, Nuages, Arbre, Oiseaux

pixabay

 

Une diversité d’acteurs mobilisés pour une programmation

Du 21 au 24 janvier 2021, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l’étranger, les différents acteurs de la chaîne du livre, avec en tête de file les bibliothèques et les librairies, mais aussi toutes les structures engagées dans la promotion de la lecture qui le souhaitent proposeront des événements ludiques et conviviaux pour échanger, jouer et apprendre grâce au livre.

Cette année encore, les animations, qu’elles soient organisées in situ ou à distance, seront originales et diversifiées : lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions…

Au fil de ses éditions, la manifestation a su conquérir tous les publics et s’assurer un succès populaire. Elle a ainsi mobilisé, en 2020, plus de 650 000 participants de tous les âges et rassemblé plus de 6 000 événements en France et dans une trentaine de pays.

Vous avez été nombreux à contribuer au succès des éditions précédentes. Nous vous espérons plus nombreux encore cette année. 

23 janvier :

Dans le cadre des Nuits de la Lecture (exceptionnellement en journée  ), la médiathèque pierresvives vous propose des animations pour jouer, écrire et dessiner !
Afin de respecter les mesures barrières, chacune des animations pourra accueillir un maximum de six personnes simultanément.
 
LE PROGRAMME DE L'APRÈS-MIDI
Loups-garous de Thiercelieux - 14h-17h
Avec l’association MAL (Mouvement Associatif Lycanthrope), des parties de Loup-garou endiablées!
À partir de 10 ans
 
Découverte de l’évolution du jeu vidéo 14h-17h
Venez découvrir l’évolution du jeu vidéo depuis la borne Arcade et la console de salon jusqu’à la réalité virtuelle !
Tout public (sauf la VR, à partir de 12 ans)
 
Dictée 14h-15h
Dictée ludique, portant sur un thème d'actualité.
À partir de 12 ans
 
Atelier d'écriture 15h-17h
De mes professeur.e.s je me souviens…
Animé par l’auteur montpelliérain Nourdine Bara
A partir de 12 ans
 
Atelier BD 15h30-17h
Un auteur ou une autrice de BD commence une histoire en deux cases, et vous poursuivez en dessinant les cases vierges…
Tout public

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon