Montpellier rejoint les zones en alerte maximale

A compter du mardi 13 octobre minuit, la préfecture de l'Hérault annonce que la Métropole de Montpellier et sept communes attenantes sont placées en zone d'alerte maximale, des restrictions qui s'imposeront sur quinze jours.

La préfecture de l'Hérault explique que l'arrêté concerne Montpellier donc, ainsi que sept communes attenantes : Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Teyran, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Mauguio et Montarnaud. Ces mesures visent à "limiter les grands rassemblements, empêcher les activités à risque et réguler les autres types d’activité pour permettre à la vie économique et sociale de se poursuivre", peut-on lire dans le communiqué.

Compte tenu de la confirmation de la dégradation sanitaire qui se traduit par une forte hausse des cas de contamination par la covid-19 ainsi que du nombre des hospitalisations, la métropole de Montpellier et 7 communes attenantes sont placées à compter de mardi 13 octobre à 00h00 en zone d’Alerte maximale.

 Afin d’enrayer la propagation du virus et de diminuer la tension aujourd’hui très forte sur les services d’urgence, le préfet de l’Hérault, en concertation avec les élus et les représentants des acteurs économiques, a décidé de mettre en œuvre de nouvelles mesures de protection.

Les interdictions 

● Evénements de plus de 1000 personnes, y compris les manifestations sportives (organisateurs et exposants compris) exception faite des personnels techniques.

● Location et prêt de matériel et d'éléments amovibles destinés à un événement non autorisé

● Activité dansante

● Diffusion de mesure amplifiée sur la voie publique et dans les débits de boissons et restaurants

● Usage et détention de matériel de sons dans les rassemblements festifs non autorisés ● Espaces de restauration et débits de boissons temporaires dans le cadre de rassemblements publics et manifestations

● Fêtes étudiantes

● Rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public A l'exception des rassemblements autorisés par le préfet après avis du maire, des rassemblements à caractère professionnel, des services de transport de voyageurs, des ERP autorisés à ouvrir, des cérémonies funéraires, des visites guidées organisées par des personnes titulaires d'une carte professionnelle, des marchés.

● Interdiction des sorties scolaires, à l'exception des déplacements pour se rendre dans les équipements sportifs ou éducatifs et culturels habituellement autorisés

● Réduction de l'accueil des étudiants à 50% des capacités de l'université (espaces d'enseignement, restauration, bibliothèques universitaires --> mesure nationale)

 

ERP : restauration, débits de boisson - Horaires d'ouverture

Epiceries de nuit : 7 heures à 22 heures

Restaurants et fast-foods : 7heures à 24heures, avec accueil du dernier client à 22 heures

Drives : 7 heures à 24 heures

Livraisons à domicile: 7 heures à 24 heures

Rassemblements Interdiction des rassemblements à caractère festif ou familial dans les ERP de type L (salles des fêtes ou polyvalentes), de type CTS chapiteaux (tentes et structures) Interdiction de recevoir du public pour:

● Les ERP de type N (débits de boissons)

● Les ERP de type P (salle de danse, casinos, salles de jeux) ● Les ERP de type CTS (chapiteaux, tentes, structures)

● Les ERP de type T (lieux d'exposition, foires-expositions, salons) Réglementation sanitaire renforcée pour:

● Les ERP de type N (restauration assise): Service à table uniquement, en intérieur comme en extérieur Distance d'un mètre minimale entre chaque chaise Limitation à 6 personnes par table Port du masque par les professionnels (interdiction des équipements type visières-menton) et par les clients lors des déplacements et à l'entrée Afficher une capacité maximale d'accueil respectant les mesures précitées Mise en place d'un « cahier de rappel » (noms et numéros de téléphone pour contacter les clients en cas d'alerte sanitaire)

● Les ERP de type PA (plein air) : respect d'une jauge maximale de 50% au plus de leur jauge maximale théorique, dans la limite de 1000 personnes (personnels techniques, sécurité exclus).

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon