Un week-end 100% culture au château de Castries

Les Journées Européennes du Patrimoine - JEP - des 15 et 16 Septembre prochains auront cette année à Castries une saveur particulière.
Le château, point de mire de ce genre d'activité culturelle et festive, va en effet entrer dès le 17 Septembre dans une phase de profondes modifications intérieures et extérieures destinées à lui redonner un éclat digne de son passé.

Les trois prochaines années vont donc voir se fermer temporairement les salles les plus chargées d'histoire du château, pour restauration et rénovation. Cette année 2018 est donc l'occasion d'une dernière visite du grand escalier, de la salle des États et de la salle à manger dans leur état actuel.

Lors de ces deux journées, pour ces visites ainsi que pour les visites du parc et de l'aqueduc, vous serez orientés et guidés par des personnages en costumes représentatifs des diverses périodes glorieuses du château. Une bonne occasion de discuter un peu d'histoire et d'apprécier les rôles que les membres de la famille de La Croix de Castries ont pu jouer par le passé.

Une exposition sur Castries installée sur la terrasse des bassins, simple et ludique, ainsi qu'une exposition dans l'Orangerie qui portera sur l'Aqueduc, son histoire et sa restauration en cours grâce aux nombreux débroussailleurs actifs depuis 15 ans, permettront de compléter votre connaissance de ce riche patrimoine historique. 

Ces journées seront aussi l'occasion de visiter le troisième salon du livre et des illustrateurs se déroulant au château de Castries.

Organisé par l'Espace Culturel des établissements Leclerc et l'Association des Amis du Château de Castries - AACC - sur le thème national de "l'Art du Partage", il permettra à 36 auteurs de dédicacer leurs livres, sous un chapiteau installé dans la cour d'honneur.
Une dizaine d'illustrateurs et illustratrices, regroupé(e)s autour de l'artiste Castriote Sophie Griotto, présenteront leurs œuvres et trois illustratrices animeront des ateliers thématiques pour les jeunes (6 à 12 ans). Pour cette dernière activité une inscription sera nécessaire via l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

JEP18 au château de Castries, 15 et 16 Septembre 2018.
Ouverture de 10h à 18h.
Visites guidées gratuites : parc et château toutes les 1/2 heures, aqueduc toutes les heures, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Visite libre de l'église.
Plus de renseignements sur le site de l'AACC : https://www.amischateaudecastries.fr

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon