Ces plantes qui font du bien

Mercredi 17 Avril, 18h30 à l'espace gare de Castries, environ 35 personnes ont assisté à la conférence d'Emmanuel Blum, Docteur en Pharmacie de la Faculté de Montpellier, spécialiste de phyto-aromathérapie : "Les plantes médicinales : notre histoire, notre terroir".


Depuis l'Antiquité, les plantes ont toujours accompagné l'être humain pour soigner corps et esprit autant que pour sa recherche utopique d'une vie éternelle. Notre terroir, le bassin méditerranéen, est particulièrement riche en espèces végétales : 25 000 y sont concentrées sur les 80 000 présentes dans le monde alors que la superficie de ce bassin ne représente que 1,6% de la surface du globe.
Après quantité d'exemples sur les rôles médicinaux variés des plantes de notre région, Emmanuel Blum a conclu en insistant sur l'importance de plus en plus grande des plantes en médecine dans le futur.

Patrick Bernier

Prochaines conférences des Amis du Château de Castries

- Jeudi 6 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "le jardin remarquable du château de Flaugergues", par Henri de Colbert.

Vendredi 7 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "origine des abeilles, vie d’une colonie, son environnement et facteurs de déclin", par Claude Rouvière.

Samedi 8 juin 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des "rendez-vous aux jardins" : "les arbres ont une histoire", par Guy Chauvet.

Jeudi 29 août, 18h30 à la salle des halles : "Olivier de Serres, père de l'agronomie". Possibilité d’une pièce de théâtre sur ce thème.

Vendredi 20 septembre, 18h30 à la salle des halles : dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine : "Pierre Paul Riquet et l’aqueduc de Castries", par Claude Llinarès

Jeudi 17 octobre 18h30 à la salle des halles : "Charles Eugène de La Croix de Castries, la face cachée du Maréchal", par Patrick Bernier.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie